Le réchauffement climatique provoque l'effondrement prématuré de la dernière plate-forme de glace complète
par Dr. Jonathan Doyle - Updated August 25, 2020
La dernière plate-forme de glace entièrement intacte, la plate-forme de glace de Miline, s'est effondrée. Ce n'est qu'une des nombreuses victimes du changement climatique mondial. Mais cela s'arrête-t-il là ? Waterdrop vous en dit plus.
Table des matières
Le réchauffement climatique , combiné à l'été exceptionnellement chaud de cette année , a entraîné l'effondrement prématuré de la seule plate-forme de glace survivante du Canada, directement dans l'océan.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur cette nouvelle étonnante.
La plate-forme de glace de Milne , située à l’extrémité nord-ouest de l’île d’Ellesmere, est la dernière plate-forme de glace intacte et complète au Canada, ayant existé pendant plus de 4 000 ans avant son effondrement.
Selon les images satellites, l’effondrement de cette ancienne plate-forme de glace a conduit à la formation de deux icebergs géants – l’un presque de la taille de Manhattan – et d’autres plus petits.
L'iceberg géant de la taille de Manhattan a une superficie de 21 miles carrés, une longueur de 7 miles et une épaisseur de 230 à 260 pieds.
Annonçant l'effondrement sur son compte Twitter plus tôt ce mois-ci, le Service canadien des glaces l'a attribué à des changements radicaux et drastiques des conditions environnementales. « Des températures de l'air supérieures à la normale, des vents de terre et des eaux libres devant la banquise contribuent tous à la rupture de la banquise », a tweeté le gouvernement.

Les chercheurs partagent la même conviction : le changement climatique est à l'origine de cet effondrement. Cet été, dans l'Arctique canadien, la température a été exceptionnellement élevée, cinq degrés Celsius de plus que la moyenne sur trente ans.
« C'est sans aucun doute le changement climatique », a déclaré Luke Copland, professeur de glaciologie à l'Université d'Ottawa et membre d'une équipe de recherche sur la plateforme de glace de Milne. « La plateforme de Milne était unique, située dans un endroit magnifique. »
La hausse des températures dans l’Arctique est plus rapide.
L' amplification continue du réchauffement climatique dans l'Arctique signifie que la région se réchauffe beaucoup plus rapidement que d'autres régions du monde. Les températures exceptionnellement élevées entraînent la fonte des glaces, six fois plus rapide que dans les années 1990.
Bien que Milne ne soit pas toujours considérée comme menacée d'effondrement, compte tenu de la protection dont elle bénéficie grâce au fjord de Milne , elle a subi de multiples fissures au fil du temps. L'effondrement de la plate-forme de glace de Milne signifie que l'Arctique compte désormais moins de plates-formes de glace que jamais.
Les plateformes de glace deviennent de plus en plus rares.
Bien qu’il puisse en rester quelques-uns dans les fjords protégés, Copland estime que « presque tous ceux du nord du Groenland et de l’Arctique russe ont disparu ».
Il y a quinze ans, il y avait six plateformes de glace dans la région, mais leur nombre est tombé à zéro de manière surprenante avec l'effondrement de Milne, la dernière plateforme de glace complète.
Plus tôt cet été, les deux dernières calottes glaciaires de Saint-Patrick à Ellesmere se sont effondrées. Mark Serreze, directeur du Centre national de données sur la neige et la glace (NSIDC) à Boulder, dans le Colorado, a déclaré que « ce n'était qu'une question de temps » avant que Milne ne fasse de même.
Serreze a également ajouté que les calottes glaciaires Murray et Simmons sur Ellesmere sont également sur le point de rétrécir, au moins dans les dix prochaines années.
Y a-t-il quelque chose que nous, les humains, puissions faire pour améliorer les choses ?
Oui. Face aux changements environnementaux mondiaux, de plus en plus de personnes adoptent des purificateurs d'eau, tels que les systèmes d'osmose inverse, pour répondre à leurs besoins en eau. En effet, l'utilisation de ces systèmes réduit considérablement la consommation d'eau en bouteille, réduisant ainsi la pollution plastique et les émissions de carbone, en réduisant le transport de l'eau en bouteille.
Waterdrop vous propose la solution idéale grâce à ses systèmes d'osmose inverse intelligents et sans réservoir : G3 , G2, G2 P600 et bien d'autres. Avec son débit rapide de 400 à 600 GPD, le système d'osmose inverse Waterdrop répond facilement aux besoins quotidiens en eau d'une famille ou d'une petite entreprise. L'osmose inverse Waterdrop élimine efficacement 99,99 % des contaminants tels que les TDS, le plomb, le chlore, le benzène, le sel, etc. Le panneau de commande intelligent vous permet de consulter en temps réel le niveau de TDS et la durée de vie restante précise des filtres. Le système vous rappelle également quand changer les filtres, vous évitant ainsi toute surveillance.