Comment éliminer les nitrates de l’eau ?
par Dr. Jonathan Doyle - Updated May 12, 2022
Nous avons besoin d'une eau propre et salubre pour rester en bonne santé et en forme. Mais la présence de contaminants dans l'eau de nos foyers constitue un obstacle à la satisfaction de ce besoin. Qu'il s'agisse d'eau potable ou d'eau utilisée à d'autres fins domestiques et agricoles, des contaminants comme les nitrates sont susceptibles d'y être présents.
Le nitrate n'a ni odeur ni goût ; il est donc toujours difficile de l'identifier dans l'eau potable. Boire de l'eau riche en nitrates peut avoir des effets néfastes sur la santé, tant chez les adultes que chez les enfants. Par exemple, il est l'une des principales causes deméthémoglobinémie chez l'homme et peut altérer le transport de l'oxygène dans le sang.
Nitrates dans l'eau
L'azote existe sous deux formes naturelles : les nitrites et les nitrates . Il existe des nitrates et des nitrites d'origine humaine et naturelle. L'azote nécessaire aux plantes est présent sous ces deux formes, naturellement dans l'eau, les aliments et le sol. Présents en quantités naturelles, les nitrates peuvent être inoffensifs. Cependant, ils deviennent une source de préoccupation pour la santé lorsqu'ils sont présents en grande quantité dans l'eau potable.
La décomposition des matières organiques par les micro-organismes présents dans l'environnement entraîne la production de nitrates. Ces matières organiques comprennent les eaux usées, le fumier animal et les végétaux en décomposition. Les nitrates sont présents dans les légumes-feuilles et les racines. Ils sont également présents dans les aliments, notamment la viande fumée, la volaille et le poisson. On les retrouve aussi généralement dans les engrais chimiques.
Les nitrates peuvent être naturellement présents en quantités minimes dans l'eau potable, souvent inférieures à 3 mg/L. Au-delà de cette limite, on considère que les concentrations de nitrates sont élevées, ce qui entraîne des effets néfastes majeurs sur la santé. La proximité d'un puits privé avec une fosse septique peut augmenter le risque de contamination par les nitrates. Selon l' Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) , les réseaux d'eau publics ne doivent pas contenir plus de 10 mg/L de nitrates. Au-delà, on considère une contamination par les nitrates et on considère qu'elle est nocive.
Sources de nitrate
L'atmosphère terrestre est composée à 70 % d'azote. Bien qu'il existe sous différentes formes, l'azote peut réagir avec d'autres éléments de l'atmosphère pour former un composé. Par exemple, les nitrites et les nitrates résultent de ces réactions. Les nitrates deviennent des nitrites une fois qu'ils pénètrent dans l'organisme.
On trouve du nitrate à des niveaux sans danger dans les carottes, les épinards et d'autres aliments. Cette forme d'azote provient de la décomposition des plantes et de processus naturels similaires. Le nitrate est également un composant important de plusieurs engrais, notamment ceux utilisés pour les cultures, les pelouses et les jardins. Les rejets des réseaux d'égouts et les déjections animales sont également des sources importantes de nitrate.

La quantité d'azote déposée sur les sols par les activités humaines a doublé depuis le milieu des années 1920. Ce phénomène peut être attribué à l'augmentation de la production et de l'utilisation de combustibles fossiles et d'engrais azotés . Une autre cause notable est la préférence pour les cultures fixatrices d'azote, comme le soja, par rapport à la végétation naturelle.
Le nitrate est l'une des impuretés les plus courantes dans l'eau potable. Cependant, identifier sa source n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Il peut provenir, par exemple, du ruissellement des sols fertilisés, des eaux usées industrielles ou municipales, des fosses septiques et des déjections animales. Parmi les autres sources de nitrates dans l'eau potable, on trouve les décharges et les égouts urbains, ainsi que les plantes mortes ou en décomposition.
Les effets des nitrates sur la santé
Aux États-Unis, le niveau maximal de contamination de l'eau par les nitrates est de 10 mg/L, ce qui est quasiment équivalent aux normes de l'OMS, fixées à 11,3 mg/L de NO3-N ou 50 mg/L de NO3. Les effets de la consommation de nitrates sur la santé humaine dépendent de la durée et du niveau d'exposition aux sources de nitrates. Par exemple, une exposition de courte durée provoque souvent des maladies graves, voire la mort. Une exposition prolongée peut entraîner une diurèse et des saignements de la rate.
Le corps humain peut naturellement convertir efficacement le nitrate en nitrite. Le nitrite ainsi transformé est ensuite absorbé dans la circulation sanguine. Par conséquent, le nitrate peut provoquer une autre forme d'anémie.
La transformation du nitrate en nitrite dans le corps humain altère le transport efficace de l'oxygène vers les différents tissus via le sang. Cela entraîne une détérioration rapide de la santé, même en peu de temps, avec des symptômes tels que la peau bleutée et l'essoufflement.
Comment le nitrate affecte-t-il le bétail ?
La santé des animaux peut également être affectée par une contamination par les nitrites ou les nitrates. Par exemple, les nourrissons monogastriques et les ruminants peuvent naturellement transformer les nitrates en nitrites par leur système digestif. Ils sont donc exposés au risque d'intoxication par les nitrates. Chez les animaux monogastriques adultes, l'absence de bactéries transformatrices de nitrates dans leur système digestif les rend immunisés contre la méthémoglobinémie.

L'alimentation et l'eau de boisson du bétail sont deux sources de nitrates pour les animaux. Les cultures récoltées après un stress climatique peuvent contenir des quantités élevées de nitrates. C'est pourquoi il est conseillé d'évaluer la concentration en nitrates du fourrage avant de le distribuer à vos animaux.
Il existe quelques symptômes d' intoxication aux nitrates chez le bétail . Si vous en constatez, contactez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir les soins appropriés. Pour établir un diagnostic précis, le vétérinaire devra prélever du sang de l'animal vivant. Pour les animaux morts, le sang doit être prélevé dans les deux heures suivant leur mort. Le sang des animaux atteints est généralement brun chocolat. Un diagnostic rapide peut sauver les animaux affectés de la mort, et la guérison est souvent rapide.
Protection efficace contre les nitrates
Vous devez protéger votre santé et celle de votre famille des dangers de la contamination par les nitrates. Commencez par vous assurer que l'eau potable de votre domicile est exempte de nitrates. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir, mais la plus efficace est d'utiliser un système de filtration d'eau domestique qui peut réduire la teneur en nitrates de votre eau de source. Outre les nitrates, ces systèmes peuvent également éliminer d'autres contaminants nocifs de votre eau potable.
Système d'osmose inverse Waterdrop 800GPD avec lumière stérilisante UV
Le système d'osmose inverse de reminéralisation Waterdrop G3800 GPD est une version améliorée et avancée du célèbre système d'osmose inverse G3. Il est doté d'un système de purification par rayons UV et d'une technologie révolutionnaire d'économie d'eau qui lui permet de consommer 12 fois moins d'eau que des modèles similaires. Il répond parfaitement aux besoins en eau des petites entreprises comme des familles nombreuses.
Meilleures performances de filtration
Ce système RO s'appuie sur un filtre à trois étapes avec une configuration de membrane RO à sept couches pour réduire efficacement les métaux lourds et les impuretés similaires dans l'eau de votre maison.
Éclairage LED avancé
Cet appareil est équipé d'une puce LED de nouvelle technologie qui élimine jusqu'à 99,9 % des bactéries et virus présents dans l'eau de source. La purification s'effectue uniquement lorsque l'eau traverse le système, garantissant ainsi des économies d'énergie.
Efficacité accrue
La nouvelle technologie de distribution d'eau de ce système RO permet d'économiser 12 fois plus d'eau que les systèmes d'osmose inverse conventionnels.
Plus d'oligo-éléments
Ce système d'osmose inverse est équipé d'un filtre de reminéralisation innovant qui réinjecte jusqu'à 18 oligo-éléments différents dans l'eau filtrée. Votre santé s'en trouvera améliorée.