Tout ce que vous devez savoir sur les systèmes d'osmose inverse
par Dr. Jonathan Doyle - Updated September 14, 2020
Les systèmes d’osmose inverse sont conçus pour servir de moyen efficace et simple d’obtenir de l’eau propre pour les usages domestiques.
1.
Pourquoi l’osmose inverse est une bonne option de filtration de l’eau ?
La filtration de l'eau n'est pas un concept entièrement nouveau : c'est une méthode éprouvée pour purifier l'eau sale provenant de diverses sources. Au fil des ans, le système et le procédé de filtration de l'eau ont été perfectionnés et optimisés pour offrir plus de confort aux utilisateurs. L'une de ces améliorations est la filtration par osmose inverse. D'autres méthodes incluent la filtration céramique, la filtration ultraviolette et la filtration au charbon , entre autres.
Comparée aux autres systèmes et options de filtration de l'eau, l'osmose inverse est une meilleure méthode pour fournir une eau potable propre et pure aux ménages. La méthode de filtration de l'eau par osmose inverse repose sur une membrane semi-perméable qui filtre les impuretés de l'eau potable. C'est sans doute la technologie de purification de l'eau la plus efficace, capable d'éliminer les toxines et les sels dissous dans l'eau.
Le système de filtration d'eau par osmose inverse est reconnu pour éliminer 99 % des contaminants présents dans l'eau. Parmi ceux-ci, on compte :
- Chlore et fluor
- Plomb, arsenic, chrome, radium, baryum, cadmium
- Sels – Nitrates, sulfates et autres
- Sédiments, saleté et rouille
- Métaux lourds
- Parasites
- Composés organiques volatils (COV)
- Herbicides et pesticides
- Matières solides dissoutes totales (TDS)
- Il améliore également le goût de l’eau tout en éliminant les odeurs et la couleur.
2.
Comment fonctionne l’osmose inverse (OI) ?
Après avoir établi pourquoi l'osmose inverse (OI) est un bon système de filtration de l'eau, examinons son fonctionnement. En termes simples, l'osmose inverse est un procédé d'osmose inverse. Ce processus est rendu possible grâce à l'utilisation d'une membrane d'osmose inverse et de la pression. Qu'est-ce que l'osmose ? Réservoir sous pression OI. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qu'est un réservoir sous pression.
Qu'est-ce que l'osmose inverse ?
Un rapide coup d'œil à la définition de l'osmose nous permettra de mieux comprendre l'osmose inverse et la manière dont l'eau osmosée est obtenue. L'osmose peut être définie comme la migration naturelle d'une solution saline faible vers une solution saline forte. L'osmose se produit naturellement lors de l'absorption de l'eau du sol par les racines des plantes et de l'eau du sang par les reins.
Loin de ce qu’est l’osmose, discutons de la membrane d’osmose inverse et du processus d’osmose inverse.
Membrane d'osmose inverse
Une membrane d'osmose inverse peut être décrite comme une membrane semi-perméable à travers laquelle l'eau impure est « pressée ». La membrane comporte des pores d'une taille spécifique. Ces pores sont juste assez grands pour permettre le passage des molécules d'eau tout en bloquant les autres composants étrangers comme les pyrogènes, les bactéries, les matières organiques et les sels dissous.
Procédé d'osmose inverse
Le processus de filtration par osmose inverse commence par l'utilisation d'une pompe haute pression pour augmenter la pression au-delà de la pression osmotique normale. Cette pression supplémentaire force l'eau à se déioniser ou à se déminéraliser. La déminéralisation de l'eau d'alimentation (ou eau de source) sépare l'eau pure des contaminants, juste avant que le mélange ne traverse la membrane semi-perméable de l'osmoseur.
Lorsque l'eau d'alimentation pénètre sous pression dans la membrane d'osmose inverse, les contaminants et les impuretés sont bloqués. Ils sont alors dirigés vers le flux de rejet ou de saumure. La partie propre de l'eau d'alimentation, exempte jusqu'à 99 % de sels dissous et de contaminants, traverse la membrane d'osmose inverse semi-perméable. L'eau purifiée est appelée eau produite ou perméat. La partie contaminante, incapable de traverser la membrane, est appelée concentrat .
Contrairement au procédé de filtration standard où les impuretés sont retenues dans le filtre-mètre, la filtration croisée en osmose inverse comporte deux sorties pour l'évacuation des contaminants et de l'eau filtrée. La première sortie est celle où passe l'eau filtrée, tandis que les eaux usées passent par la seconde. Il n'y a pas d'accumulation d'eaux usées, car le système élimine les contaminants et maintient une turbulence suffisamment élevée pour maintenir la surface de la membrane d'osmose inverse propre.

Composants de base des systèmes de filtration RO
La membrane d'osmose inverse n'est qu'un des nombreux composants de base des systèmes de filtration par osmose inverse. Parmi les autres composants, on trouve :
- Vanne de conduite d'eau froide, qui est la source d'eau pour le système RO.
- Préfiltre(s), qui prélève l'eau de la vanne d'eau froide. Un système peut comporter plusieurs préfiltres. La plupart des types de préfiltres comprennent des filtres à sédiments et des filtres à charbon. Les filtres à sédiments sont conçus pour éliminer les sédiments tels que la saleté, le sable, la poussière et le limon, tandis que les filtres à charbon éliminent le chlore. Certains systèmes d'osmose inverse équipés d'une membrane en triacétate de cellulose (CTA) peuvent ne pas comporter de filtres à charbon.
- Membrane d’osmose inverse – comme décrit ci-dessus.
- Post-filtre(s) – L'eau du réservoir d'osmose inverse traverse le(s) post-filtre(s) avant d'atteindre le robinet d'osmose inverse. Ces filtres sont principalement composés de charbon actif, et c'est à cette étape que les odeurs et les goûts sont éliminés grâce à des processus de post-filtration.
- Une vanne d'arrêt automatique (ASOV) est incluse pour empêcher l'eau de pénétrer dans un réservoir déjà plein. Elle coupe le débit d'eau filtrée et, par conséquent, l'écoulement vers le drain. Elle s'ouvre lorsque la pression dans le réservoir chute, permettant ainsi l'écoulement de l'eau dans la membrane et l'évacuation des eaux usées vers le drain.
- Clapet anti-retour, qui garantit que l'eau filtrée sous pression dans le réservoir de stockage n'est pas renvoyée vers la membrane RO lorsque l'ASOV a bloqué la pression de l'eau d'alimentation.
- Limiteur de débit pour réguler le débit de l'eau traversant la membrane d'osmose inverse. Il définit et maintient le débit optimal pour une eau potable de la plus haute qualité . Il est disponible dans le tuyau d'évacuation de l'osmose inverse.
- Le réservoir de stockage est l'endroit où l'eau filtrée est stockée jusqu'à son prélèvement au robinet. Il est disponible en différentes tailles et contient une vessie qui maintient la pression interne adéquate lorsqu'il est plein.
- Le robinet, généralement installé sur l'évier de la cuisine, est l'endroit où vous puisez l'eau filtrée.
- La conduite de drainage relie l'extrémité de sortie de la membrane d'osmose inverse au drain. Les contaminants qui ne peuvent traverser la membrane d'osmose inverse s'échappent du système d'osmose inverse par la conduite de drainage.
Tous les systèmes et filtres d’eau RO sont-ils identiques ?
Non, tous les systèmes et filtres à eau par osmose inverse diffèrent considérablement, même s'ils partagent la plupart du temps les mêmes conceptions et composants. Pour être plus clair, ces systèmes se distinguent sur trois points fondamentaux.
- Le premier est le nombre de filtres à eau ou d’étapes.
- La deuxième différence est la capacité de production, c’est-à-dire le nombre de gallons d’eau que le système fournit par jour (GPD – gallons par jour ).
- La troisième et dernière différence est la qualité des composants.
La façon la plus réaliste d'évaluer l'excellence d'un système d'osmose inverse est de vérifier la qualité de ses différents composants. C'est ce qui distingue les meilleurs systèmes des systèmes médiocres. Si le fabricant utilise des filtres à eau à filtration rapide, vous obtenez un appareil aux performances optimales et une eau de qualité supérieure.
Avant d'opter pour un appareil, quel que soit le fabricant, assurez-vous de l'acheter auprès d'un fabricant ou d'une entreprise de confiance. L'appareil doit bénéficier de nombreux avis positifs et être équipé de filtres à eau rapides, ainsi que de composants approuvés par la FDA ou la NSF . La technologie utilisée doit être moderne et facile à utiliser et à entretenir. Consultez ce guide d'évaluation complet pour choisir le système d'osmose inverse qui vous convient.
3.
Quels contaminants l'osmose inverse élimine-t-elle ? (OI)
Comme mentionné précédemment, les systèmes d'osmose inverse sont conçus pour éliminer les contaminants de l'eau, la rendant potable et utilisable à d'autres fins domestiques. Ceci nous amène à la question : quels contaminants précis le procédé d'osmose inverse élimine-t-il de l'eau ? La liste est longue, mais elle comprend les pyrogènes, les bactéries , les matières organiques, les colloïdes, les particules et les sels ou ions dissous. L'osmose inverse a prouvé son efficacité pour éliminer jusqu'à 99 % de ces impuretés.
Comment l'osmose inverse élimine-t-elle ces impuretés ?
L'osmose inverse s'appuie sur les principes de taille et de charge pour filtrer les contaminants de l'eau d'alimentation. C'est pourquoi la membrane d'osmose inverse est conçue pour rejeter toute particule dont le poids moléculaire est supérieur à 200 ou dont la charge ionique est supérieure à celle de l'eau. Les contaminants dont le poids moléculaire est supérieur ou égal à 200 ne passeront pas, tout comme les contaminants dont la charge ionique est supérieure.
Prenons l'exemple de contaminants réels, comme le sodium. Un ion sodium à une charge ou un ion calcium à deux charges traversera la membrane d'osmose inverse. Les gaz comme le CO₂ traverseront toujours le système d'osmose inverse en raison de leur faible poids moléculaire et de leurs charges ioniques plus élevées. L'incapacité de la membrane à filtrer les gaz signifie que l'eau filtrée ou l'eau de perméat aura un pH inférieur à la moyenne, sachant que le CO₂ non filtré se transforme en acide carbonique.
Qu’arrive-t-il aux contaminants qui ne parviennent pas à traverser la membrane ?
Les contaminants qui n'ont pas pu traverser la membrane sont appelés concentrats. Ils sont évacués vers le drain par le flux de rejet. Il est également possible de les recycler, c'est-à-dire de les renvoyer dans le réseau d'alimentation en eau. Cette solution est économique et permet d'économiser l'eau.
Si vous disposez d'eau souterraine, de surface ou saumâtre, l'osmose inverse s'avère très utile. C'est pourquoi des industries comme l'agroalimentaire, l'eau d'alimentation des chaudières , l'industrie pharmaceutique, les fabricants de semi-conducteurs et d'autres font appel au système d'osmose inverse pour transformer l'eau d'alimentation inutilisable en eau de perméat utilisable.

4.
Quelle est la différence entre les passes et les étapes dans un système d’osmose inverse (RO) ?
Un système d'osmose inverse (OI) comporte différentes étapes, comme pour les filtres à eau. En tant qu'utilisateur d'OI, vous rencontrerez régulièrement les termes « étape » et « passage ». Il est donc essentiel de comprendre leur signification et leur utilisation. Il existe des systèmes d'OI à une étape, à deux étapes, à un seul passage et à deux passages.
Les systèmes d'osmose inverse à une et deux étapes fonctionnent différemment. Le système à une étape est conçu pour que l'eau entre dans le système sous forme d'un seul flux. Cependant, la même eau en ressort sous forme de perméat ou de concentré. En revanche, le système à deux étapes utilise le concentré de la première étape comme eau d'alimentation. Il combine également l'eau de perméat de la première étape avec celle de la deuxième étape pour une meilleure récupération. Ainsi, plus le nombre d'étapes est élevé, meilleure est la récupération du système.
L'osmose inverse à simple passage et l'osmose inverse à double passage sont également différentes. Si l'on considère qu'un passage est un système d'osmose inverse indépendant, un système d'osmose inverse à double passage peut être décrit comme une configuration où le perméat du premier passage sert d'eau d'alimentation au second. De cette façon, le perméat produit est de meilleure qualité ; après tout, il a traversé deux systèmes d'osmose inverse.
Un autre avantage de l'osmose inverse à double passage est l' élimination du CO2. Ceci est obtenu grâce à l'injection de soude caustique entre les passages 1 et 2, qui augmente le pH de l'eau de perméat du premier passage, ce qui la conditionne pour un meilleur rejet par les membranes d'osmose inverse lors du second passage.
Quels facteurs affectent les performances des systèmes RO ?
Le fait qu'un système d'osmose inverse remplisse toutes les conditions décrites dans la section 2 de cet article ne garantit pas ses performances optimales. Plusieurs autres facteurs influencent les performances des systèmes d'osmose inverse, notamment la pression, la température, la récupération et la concentration en sel.
- Pression : La pression de l'eau d'alimentation doit être augmentée pour augmenter le flux de perméat et diminuer la teneur en solides dissous du perméat.
- Température : Une augmentation de la température entraînera une augmentation du flux de sel et du flux de perméat.
- La récupération est le rapport entre la pression de l'eau d'alimentation et le flux de perméat. Une augmentation du pourcentage de récupération augmente la pression osmotique naturelle et la concentration en sels dans l'alimentation résiduelle. Cela signifie que la rétention de sels diminue.
- La concentration en sel de l'eau d'alimentation augmente avec la pression osmotique. Si la pression reste inchangée, une augmentation de la concentration en sel entraînera une diminution du flux d'eau membranaire.
La tolérance au pH pourrait également jouer un rôle. Cependant, ses effets varient considérablement selon les types de membranes d'osmose inverse.
Conditions de fonctionnement et données de performance d'une membrane RO
Vous trouverez ci-dessous les conditions de fonctionnement et les données de performance d'une membrane RO ;
Conditions d'approvisionnement en eau
:Besoins en eau entrante dans le système d'eau RO avec une membrane TFC/TFM typique :

Besoins en eau entrante dans le système d'eau RO avec membrane CTA :

Données de performance :

Définitions des abréviations :
- La membrane CTA - triacétate de cellulose - est tolérante au chlore
- TFC - composite à couche mince - ne tolère pas le chlore mais a une capacité de production plus élevée
- psi - livres par pouce carré
- TDS - matières solides totales dissoutes
- mg/L - milligrammes par litre
- gpg - grains par gallon
- NTU - unités de turbidité néphélométrique
5.
Rôle d'un réservoir de stockage RO ?
Le rôle principal d'un réservoir de stockage est de stocker l'eau, et il en va de même pour les systèmes d'osmose inverse. Un réservoir d'osmose inverse permet de stocker l'eau osmosée en abondance jusqu'à ce que le besoin se fasse sentir. Un réservoir d'osmose inverse n'aurait pas été indispensable si le système de filtration d'eau était conçu pour fonctionner rapidement ; c'est pourquoi il existe désormais des systèmes d'osmose inverse sans réservoir sur le marché. Mais avec une vitesse de production de 85 ml d'eau en une minute ou de cinq minutes pour un verre d'eau, une solution s'impose. Le réservoir de stockage est la solution ; un système d'osmose inverse avec réservoir est donc un bon choix.
L'eau étant déjà filtrée et stockée dans le réservoir, remplir un verre ne prend que quelques secondes. Ces réservoirs sont généralement pressurisés, compte tenu de leur utilisation ponctuelle. Cependant, leur nature hydropneumatique leur permet de fournir de l'eau sous pression sans pompe de surpression. Ils sont disponibles en différentes tailles, mais la plupart s'intègrent parfaitement sous votre plan de travail.
6.
Osmose inverse et gaspillage d'eau
Les propriétaires et exploitants potentiels d'osmose inverse se demandent toujours si l'osmose inverse gaspille de l'eau . La réponse est non. Les systèmes d'osmose inverse produisent des eaux usées qui sont collectées dans les égouts, mais recyclées. Cela signifie que les eaux usées sont renvoyées à la station d'épuration par les égouts.
Les eaux usées ne sont pas adaptées à un usage domestique, comme la boisson, la cuisine ou le bain. En effet, elles contiennent des niveaux élevés de contaminants. Cependant, l'eau contaminée est renvoyée à la station d'épuration et ses sous-produits sont utilisés dans d'autres applications, comme le refroidissement et le rinçage des procédés industriels.
Pour les ménages, l’eau peut être détournée du drain vers des applications domestiques telles que la lessive, le jardinage, le nettoyage ménager, le lavage de voiture et la chasse d’eau des toilettes.
Est-il possible de réduire les eaux usées ?
Pour chaque gallon d'eau filtré par le système d'osmose inverse, quatre gallons d'eaux usées sont rejetés dans les égouts. Il est donc crucial de réduire les eaux usées. Quelques astuces simples permettent de réduire ces quantités :
- Vous pouvez rediriger les eaux usées vers des lieux où elles peuvent être utilisées. Ainsi, à long terme, cela contribue à réduire la quantité d'eau prélevée dans l'approvisionnement et le stockage d'eau d'alimentation.
Y a-t-il une différence entre l’osmose inverse et l’eau en bouteille ?
Contrairement à l'eau osmosée, l'eau minérale retient les minéraux comme le calcium et le sodium. L'eau d'alimentation en manque, car ils ont été éliminés lors du processus de purification par osmose inverse . Mais ce n'est pas un problème. Le corps n'a besoin d'eau que pour des fonctions essentielles comme le fonctionnement des organes, la lubrification des articulations et l'hydratation. Ces fonctions ne nécessitent pas les minéraux manquants dans l'eau filtrée par osmose inverse.
Mieux encore, l'organisme peut puiser ces minéraux dans l'alimentation. Les légumes et les fruits sont des sources primaires connues de minéraux essentiels. Bien que la consommation d'eau riche en minéraux ne soit pas totalement nocive, il est essentiel de veiller à ce que le TDS de cette eau ne dépasse pas 500 parties par million ( recommandation de l'EPA ).
L’osmose inverse est-elle bonne pour l’environnement ?
Le plastique est l'un des polluants les plus nocifs pour notre environnement à l'heure actuelle. Sa nature non dégradable l'empêche de se décomposer naturellement pendant plusieurs années. Cela a entraîné un appauvrissement considérable de la vie aquatique et de l'écosystème dans son ensemble.
L'osmose inverse réduit le besoin et la dépendance au plastique, contribuant ainsi à un environnement meilleur et plus sûr. Cependant, produire de l'eau par osmose inverse à domicile permet d' éviter d'acheter de l'eau en bouteille . Cela réduit la quantité de déchets plastiques résultant de l'achat d'eau en bouteille.
Sur la base de ces points, on peut affirmer sans risque que les systèmes de filtration d’eau par osmose inverse sont respectueux de l’environnement.

7.
L’eau RO est-elle bonne pour vous ?
L'osmose inverse, en tant que procédé de filtration, élimine les contaminants et les impuretés de l'eau d'alimentation pour produire l'eau de perméat. Ces impuretés comprennent les sédiments , les métaux lourds , les pesticides , les bactéries et autres substances nocives. L'eau de perméat est également l'eau potable osmosée.
Cela dit, il est essentiel de noter que le procédé de filtration par osmose inverse élimine également certains minéraux de l'eau. Ces minéraux, notamment le sel , le calcium et le magnésium, ne sont pas des composants nocifs de l'eau. Ils sont plutôt reconnus comme des précurseurs importants pour les fonctions vitales de l'organisme.
Une fois ces minéraux éliminés de l'eau osmosée, vous vous demandez peut-être comment le corps les obtient. Ces sels et minéraux essentiels sont présents dans les aliments et les compléments alimentaires. Par conséquent, leur absence dans l'eau osmosée n'est pas un problème, car nous les trouverons très probablement dans les aliments et les compléments alimentaires.
L'élimination de ces minéraux est-elle une raison suffisante pour arrêter de boire de l'eau osmosée ? La réponse est NON ! Malgré l'absence de ces sels et minéraux essentiels, l'eau osmosée est bien meilleure, plus sûre et plus bénéfique pour l'organisme que l'eau polluée et non filtrée . L'eau polluée contient néanmoins des métaux lourds, des pesticides et des bactéries. Sa consommation peut entraîner à long terme de graves complications de santé, comme le cancer, la démence et des malformations congénitales .
Cela ne signifie pas nécessairement que l'eau filtrée par osmose inverse est bonne. Cette eau est simplement celle dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale. Mais si vous devez choisir entre boire de l'eau non filtrée contenant des contaminants et de l'eau filtrée par osmose inverse, cette dernière est évidemment la plus sûre et la plus saine.
Donc, oui, l’eau par osmose inverse est absolument bonne pour vous.

8.
Où utiliser un système d’osmose inverse ?
Les systèmes d'osmose inverse sont conçus pour être utilisés dans de nombreux domaines nécessitant une purification de l'eau. Ces domaines peuvent être classés en applications domestiques ou industrielles. Examinons de plus près certaines de ces applications ci-dessous :
Applications industrielles
Le système d'osmose inverse s'adapte à la plupart des environnements nécessitant une eau propre. Par exemple, les systèmes de filtration d'eau par osmose inverse sont utiles pour le traitement des eaux usées et la production d'eau ultra-pure. Voici quelques applications industrielles des systèmes d'osmose inverse :
- Traitement de l’eau d’alimentation des chaudières – L’osmose inverse permet de réduire les quantités de solides dans les eaux avant qu’elles ne soient envoyées aux chaudières pour diverses utilisations.
- Produits pharmaceutiques – L’osmose inverse contribue à respecter les normes de l’eau de la pharmacopée américaine (USP) pour l’industrie.
- Alimentation et boissons – Les systèmes de filtration d’eau par osmose inverse aident à réduire les contaminants dans les liquides et les solides.
- Semi-conducteurs – Les systèmes RO sont utiles dans le traitement de l’eau pour obtenir une eau ultra pure.
- Finition des métaux – Les systèmes RO sont utilisés dans diverses opérations de l’industrie métallurgique telles que la galvanoplastie, la production de colorants noirs et la production de joints en acétate de nickel.
- Production d’énergie – La filtration par membrane RO est la technique de purification de l’eau la plus sûre utilisée dans la production d’eau de haute pureté, ce qui est une exigence cruciale dans la production en équipe.
L'obtention d'eau pure à partir de systèmes de filtration d'eau RO pour un usage industriel présente des avantages environnementaux, des coûts réduits, la santé, la sécurité et un entretien facile.

Applications ménagères
Les systèmes d'osmose inverse ont trouvé d'importantes applications domestiques. Voici quelques domaines d'application où ils sont particulièrement utiles :
- Machines à glaçons : la glace subit le même processus de filtration que l'eau potable. Après tout, c'est l'eau filtrée par le système d'osmose inverse qui forme la glace. La plupart des réfrigérateurs sont équipés d'une machine à glaçons intégrée. Il suffit de placer le réfrigérateur à proximité de l'évier pour le relier facilement à l'unité d'osmose inverse via un port dédié situé à l'arrière de la machine.
- Robinets – Il s'agit de l'application domestique la plus courante des systèmes d'osmose inverse. Les systèmes d'osmose inverse s'installent sous l'évier (système de filtration d'eau sous évier) et distribuent l'eau filtrée via le robinet de cuisine prévu à cet effet. Cette installation est idéale pour une installation sous l'évier, car elle est moins encombrante. De plus, elle est plus facile d'accès pour l'entretien.
- Eau de puits – L'une des principales sources d'eau sur lesquelles l'humanité a dû compter est l'eau de puits. Autrefois parfaitement potable il y a au moins deux ou trois siècles, elle l'est aujourd'hui. L'utilisation continue de pesticides et l'exploitation minière ont contaminé les eaux souterraines et les ont rendues impropres à la consommation. L'osmose inverse est efficace pour fournir une eau plus propre et plus saine à partir de l'eau de puits. Cependant, les parasites et les bactéries devront être éliminés par une autre méthode de traitement.
- Aquariums – La filtration par osmose inverse élimine tous les minéraux de l'eau, la rendant ainsi adaptée à vos poissons d'eau de mer. Un filtre reminéralisant peut toutefois être nécessaire pour réintroduire la quantité exacte de sel nécessaire à ces poissons. Vous pouvez également combiner osmose inverse et déionisation (OI/DI) pour offrir une eau d'une grande pureté à vos poissons.
- Camping-cars – Si vous envisagez de vous aventurer dans des régions sauvages pour votre aventure en camping-car, un système d'osmose inverse (OI) est idéal. La filtration par OI, associée à la désinfection par ultraviolets, vous fournira une eau potable adaptée à vos besoins isolés.
Système d'osmose inverse et adoucisseur d'eau – La différence
La différence entre un système de filtration d'eau par osmose inverse et un adoucisseur d'eau réside dans le fait qu'il n'est pas conçu pour filtrer les contaminants nocifs de l'eau. En effet, un adoucisseur d'eau adoucit l'eau en éliminant le magnésium et le calcium ; l'eau qu'il produit est idéale pour la douche et le lavage du linge.
Bien que son utilisation pour traiter l'eau dure réduise l'efficacité de la membrane d'osmose inverse, elle adoucit l'eau. La membrane devra être remplacée plus tôt que d'habitude. Il est donc préférable d'utiliser un adoucisseur d'eau si vous avez de l'eau dure.
Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d'associer un adoucisseur d'eau à un système d'osmose inverse. L'adoucisseur élimine les impuretés susceptibles de tacher vos toilettes, vos vêtements et votre douche, et affine l'eau qui pénètre dans la membrane d'osmose inverse pour éviter tout colmatage.
L'adoucisseur d'eau ajoute du sodium à l'eau, mais l'osmose inverse l'élimine, vous obtenez donc une eau parfaitement propre au final.
9.
Calculs de performance et de conception pour les systèmes d'osmose inverse (OI)
Plusieurs paramètres sont nécessaires pour mesurer avec précision les performances d'un système d'osmose inverse. Parmi ceux-ci :
- Température
- Flux de perméat
- Débit d'alimentation
- Conductivité du perméat
- Conductivité de l'alimentation
- Concentrez la pression
- Pression de perméat
- Pression d'alimentation
Tendances des performances de l'osmose inverse (OI) et normalisation des données
Vous vous demandez peut-être pourquoi nous collectons des données sur les systèmes d'osmose inverse (OI). Ces données sont nécessaires pour évaluer l'état des membranes d'OI, un élément crucial du système, et comprennent la température, la qualité, les débits et les pressions du système.
Il existe une relation proportionnelle entre la pression et la température. Plus la température est basse, plus l'eau devient visqueuse. Cela réduit le débit de perméat de l'osmose inverse, car une pression plus importante est nécessaire pour faire passer l'eau à travers la membrane. Plus la température est élevée, plus le débit de perméat de l'osmose inverse est important.
Il est donc important de normaliser les données de performance d'un système d'osmose inverse afin de garantir une interprétation adéquate des variations de débit. Il est conseillé de calculer, de représenter graphiquement et de comparer le rejet de sel, les pressions et les débits normalisés aux données de référence lors du dépannage. Il est également nécessaire de procéder de la même manière pour déterminer le moment idéal pour l'inspection, le nettoyage ou le remplacement de la membrane.
La méthode la plus efficace pour évaluer les performances réelles d'une membrane d'osmose inverse est la normalisation des données. Les normes stipulent qu'une variation normalisée de +/- 15 % par rapport aux données de référence justifie une action immédiate. Il est important de respecter ces normes pour garantir un nettoyage rapide de la membrane et maintenir son fonctionnement optimal.
10.
Entretien et maintenance d'un système RO
Comme tout autre système essentiel, le système d'osmose inverse (OI) doit être entretenu régulièrement. Le plus intéressant, cependant, est que les systèmes de filtration par osmose inverse sont relativement faciles à entretenir. Leur entretien est très peu coûteux. Voici quelques aspects de l'entretien d'un système d'OI.
1.
Remplacement des filtres
Quand faut-il remplacer les filtres ?
Le remplacement des filtres est un aspect important de l'entretien d'un système d'osmose inverse. Il est conseillé de remplacer les membranes et les filtres après environ 0,5 à 2 ans d'utilisation. L'intervalle exact dépend du type de filtre, du volume d'eau utilisé et de la qualité de l'eau filtrée. Voici un calendrier standard de remplacement des filtres.
- Les préfiltres – filtres à charbon et à sédiments – doivent être remplacés après 6 à 12 mois.
- La membrane RO doit être remplacée après 2 à 3 ans.
- Les filtres post-filtres (filtres à charbon) doivent être remplacés tous les 12 mois.
Vous pouvez connaître l'intervalle exact de remplacement du filtre à eau et des autres pièces de votre système d'osmose inverse en consultant la section « SPÉCIFICATIONS » de chaque produit. Cette section contient également des informations spécifiques non incluses dans les instructions générales ou, mieux encore, dans le manuel d'utilisation.

2.
Entretien annuel
En règle générale, il est conseillé de désinfecter l'ensemble du système d'osmose inverse et de remplacer les filtres une fois par an. C'est une opération simple à réaliser soi-même, mais vous pouvez confier l'ensemble du processus à un professionnel de l'eau si vous n'en avez pas envie.
La durée de vie d'un système RO
La durée de vie d'un système d'osmose inverse dépend du niveau d'entretien et de maintenance, ainsi que de la fréquence de remplacement des filtres et de la membrane. En suivant les meilleures pratiques, votre système d'osmose inverse devrait fonctionner à plein régime pendant 10 à 15 ans.
Pour de meilleurs résultats, procurez-vous toujours vos filtres à eau et membranes auprès de revendeurs agréés. Des filtres de remplacement inadaptés ou de qualité inférieure peuvent endommager votre système d'osmose inverse, réduire son efficacité ou sa durée de vie.
11.
Foire aux questions – Osmose inverse (OI)
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs et les passionnés de systèmes de filtration par osmose inverse. Chacune d'entre elles a reçu une réponse détaillée pour vous aider au mieux.
Où est stocké le système d'osmose inverse ?
L'emplacement idéal pour installer ou stocker un système d'osmose inverse est sous l'évier de la cuisine. C'est pourquoi on les appelle des systèmes de filtration d'eau sous évier. Ces systèmes d'osmose inverse sous plan sont équipés d'un réservoir de rétention. Le processus de filtration se déroule en plusieurs étapes, comme indiqué ci-dessous :
- La première phase, ou phase de préfiltration, est conçue pour filtrer les matières fines en suspension. Cela garantit la sécurité et l'absence de colmatage des membranes.
- La deuxième phase est la filtration, où le chlore est éliminé. Il est essentiel d'éliminer le chlore à ce stade pour éviter d'endommager les membranes en film mince.
- La troisième phase est celle où la membrane semi-perméable entre en action en filtrant divers contaminants, notamment nocifs pour la santé. L'eau issue de cette troisième phase – l'eau traitée – est envoyée dans le réservoir de stockage sous pression.
- La quatrième phase, ou post-filtration au charbon actif , est la dernière étape du processus d'osmose inverse. Durant cette étape, le filtre à charbon actif élimine toute odeur ou tout goût. C'est pourquoi on l'appelle communément l'étape de polissage ou de raffinage.
Un système RO peut-il être connecté à un réfrigérateur ou à une machine à glace ?
Oui, il est possible de raccorder votre système d'osmose inverse au réfrigérateur ou à la machine à glaçons. En règle générale, vous pouvez raccorder votre système de filtration d'eau sous évier à l'arrivée d'eau froide, à l'évacuation et au robinet indépendant. Il est également possible de le raccorder au réfrigérateur et/ou à la machine à glaçons.
Vous devrez installer un tuyau d'un quart de pouce pour relier l'osmoseur au réfrigérateur. Faites appel à un professionnel de l'eau. Ce dernier pourra également déterminer si vous devez modifier la pression de l'eau pour qu'elle atteigne la valeur requise par l'osmoseur pour fonctionner efficacement avec la machine à glaçons ou le réfrigérateur.
Quelle quantité d’eau un système RO peut-il produire chaque jour ?
Votre système d'osmose inverse peut produire entre 10 et 75 gallons d'eau filtrée par jour. Ce débit équivaut à 45 à 340 litres d'eau par jour. Ces valeurs sont valables pour des réservoirs d'osmose inverse sous plan de 15 pouces de hauteur et 12 pouces de diamètre. La pression de fonctionnement d'un tel système d'osmose inverse varie entre 40 et 100 psig.
Un système d’osmose inverse est-il bruyant ?
Non, un système d'osmose inverse fonctionnel ne devrait pas faire de bruit . Vous devriez entendre, au maximum, un gargouillement, dû à l'écoulement des eaux usées depuis la membrane vers le drain. La conception du filtre à osmose inverse garantit son étanchéité grâce à l'évacuation des eaux usées par écoulement transversal.
Il arrive que vous entendiez un sifflement provenant de votre unité d'osmose inverse . Cela indique un problème et vous devez immédiatement faire appel à un professionnel du traitement de l'eau pour qu'il l'examine. Dans ce cas, la pression de l'eau, des fuites ou des fuites d'air pourraient être en cause.
Avez-vous besoin d’électricité pour faire fonctionner l’osmose inverse ?
Seuls les grands systèmes d'osmose inverse commerciaux ou industriels nécessitent de l'électricité pour fonctionner. Cette électricité alimente les pompes qui alimentent l'unité en eau pour la filtration. Un système de filtration d'eau sous évier pour usage résidentiel fonctionne grâce à la pression de l'eau de votre installation sanitaire. Vous obtenez ainsi une eau propre et filtrée du robinet ou du réfrigérateur, sans électricité.
Comment l’eau RO se compare-t-elle à l’eau en bouteille ?
L'eau issue d'un système de filtration par osmose inverse est généralement préférée à l'eau en bouteille. Pourquoi ? La phase de filtration au charbon actif dans les systèmes d'osmose inverse est conçue pour éliminer les contaminants tels que les herbicides , les pesticides , l'arsenic , les chloramines et le chlore. Au final, l'eau filtrée est exempte de composants nocifs et de mauvaises odeurs , la rendant potable.
Son bon goût est dû au dépôt de traces de minéraux et de sels par le processus de filtration d'un système d'osmose inverse. Ainsi, si l'eau distillée en bouteille a un goût un peu fade, l'eau filtrée est bien meilleure. Enfin, boire de l'eau filtrée par osmose inverse permet de réduire ses dépenses en eau en bouteille . En achetant moins d'unités d'eau en bouteille, l'environnement est moins pollué.
Un système RO en vaut-il la peine ?
En pratique, l'achat d'un système d'osmose inverse est une décision judicieuse pour tout propriétaire. Non seulement il garantit une eau potable plus saine et plus savoureuse, mais il permet également de réaliser des économies substantielles. Par exemple, une famille de quatre personnes peut économiser jusqu'à 30 centimes par jour sur sa consommation d'eau grâce au meilleur filtre à eau.
Le montant moyen dépensé par un Américain pour l'eau en bouteille est de 100 $ par personne (400 $ pour quatre personnes). Le coût d'exploitation d'un filtre à eau par osmose inverse est d'environ 100 $ par an, ce qui permet d'économiser jusqu'à 300 $ par an sur la consommation d'eau. À cela s'ajoutent les bienfaits essentiels de l'eau osmosée pour la santé. Boire une eau filtrée, pure et au goût meilleur est très bénéfique pour l'organisme.
Pour ces raisons, un système de filtration d’eau par osmose inverse est un investissement rentable.
L’osmose inverse éliminera-t-elle de l’eau les minéraux nécessaires à un corps sain ?
La teneur en minéraux de l'eau du robinet varie généralement selon la source et la ville où vous résidez. En forte concentration, les minéraux altèrent l'odeur et le goût de l'eau du robinet. Un filtre à osmose inverse élimine la plupart des minéraux présents dans l'eau. Résultat : une eau potable plus propre et plus esthétique.
L'état inorganique des minéraux présents dans l'eau empêche notre corps de les digérer. Ainsi, les éliminer de l'eau osmosée ne la rend pas impropre à la consommation. Nous compensons ce manque par notre alimentation, principale source de ces minéraux. Le corps humain est conditionné à mieux absorber et digérer ces minéraux présents dans l'alimentation.
12.
Systèmes de filtration d'eau par osmose inverse pour la maison
Vous cherchez une solution efficace pour obtenir de l'eau potable filtrée pour votre consommation domestique ? Consultez les avis sur les meilleurs systèmes pour prendre votre décision d'achat. Découvrez nos systèmes d'osmose inverse les plus vendus en magasin. Quels que soient votre budget et vos préférences, vous trouverez celui qui vous convient dans notre catalogue.
13. Conclusion
L'eau a toujours été et demeure un besoin primordial pour le bien-être de tous les êtres humains. Face à la multiplication des problèmes liés à l'eau, l'accès à une eau propre et potable devient de plus en plus difficile. Heureusement, un système d'osmose inverse est un moyen simple et efficace de transformer une eau sale et contaminée en eau potable propre et salubre.
On ne saurait trop insister sur la valeur ajoutée des systèmes d'osmose inverse. Ce système est conçu pour transformer efficacement l'eau sale en eau potable en la soumettant à quelques processus de filtration. Il y parvient avec une efficacité remarquable, avec une intervention minimale de l'utilisateur.
Des processus et étapes opérationnels aux composants et à leur fonctionnement, cet article a abordé les systèmes d'osmose inverse de manière approfondie et pratique. Nous sommes convaincus que vous serez mieux informé sur les systèmes d'osmose inverse. Vous serez également mieux placé pour prendre la bonne décision d'achat et optimiser l'entretien de votre unité de filtration d'eau afin qu'elle fonctionne de manière optimale.
La technologie d'osmose inverse est également adaptée aux applications industrielles, notamment lorsqu'une eau déionisée et déminéralisée est nécessaire. Que vous recherchiez un système de filtration d'eau domestique sous évier ou un système d'osmose inverse à usage industriel, vous avez l'assurance de faire un choix judicieux et rentable, à court comme à long terme.
Pour en savoir plus sur le système d'osmose inverse ou sur les purificateurs d'eau, n'hésitez pas à nous contacter . Waterdrop propose également différents types d'osmoseurs inverses pour répondre à vos besoins. Si nos produits vous intéressent, vous pouvez consulter notre page dédiée aux osmoseurs inverses pour découvrir les caractéristiques détaillées de chaque système.