Home Blog Guides d'achat Combien de temps dure le filtre Zerowater et pourquoi l'eau a-t-elle un goût citronné ?

Combien de temps dure le filtre Zerowater et pourquoi l'eau a-t-elle un goût citronné ?

par Dr. Jonathan Doyle - Updated March 11, 2021
La carafe filtrante est l'une des options de filtration les plus populaires du marché pour son accessibilité et sa praticité. De nombreux consommateurs achètent une carafe filtrante pour réduire les goûts et les odeurs désagréables et souhaitent améliorer la qualité de l'eau.
Parmi tous les types de pichets aux designs et performances de filtration différents, les pichets filtrants ZeroWater se distinguent par leur capacité à réduire le TDS (solides dissous totaux) à zéro.
Pichet ZeroWater au réfrigérateur
Pourtant, malgré son succès marketing, le produit suscite de nombreuses plaintes concernant son goût et son coût de remplacement. Avant de l'acheter, examinons de plus près la carafe ZeroWater. Nous nous interrogerons sur la durée de vie du filtre ZeroWater et sur la raison du goût citronné de l'eau.

Le goût désagréable en très peu de temps

D'après de nombreux avis et comparatifs de produits, l'eau filtrée par ZeroWater a meilleur goût que celle des carafes filtrantes Brita et PUR. Cependant, les consommateurs se plaignent d'un goût très désagréable après environ deux semaines d'utilisation. Certains le décrivent comme acide et citronné, d'autres comme un goût de poisson.
Une femme regarde avec doute le verre d'eau qu'elle tient
Le goût acide de l'eau n'est pas dû à un défaut de qualité du produit, mais à l'urgence de remplacer le filtre. Pourquoi ? Quelle est la durée de vie d'un filtre ZeroWater ? La section suivante explique le processus de filtration et répond à vos questions.
ZeroWater utilise l'échange d'ions pour réduire à zéro les TDS de l'eau. Les ions porteurs de charges positives sont appelés cations, tandis que les ions porteurs de charges négatives sont appelés anions. Les deux types d'ions dans l'eau ont toujours le même nombre de charges.
Les cations typiques comprennent les ions calcium, sodium, potassium et magnésium, tandis que les anions typiques comprennent les ions sulfate, chlorure et carbonate. Le filtre ZeroWater contient une couche échangeuse d'ions qui remplace les cations par des ions hydrogène et les anions par des ions hydroxyle, formant ainsi de l'eau pure H₂O.
Le filtre fonctionnera parfaitement pour vous fournir une eau pure jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ions H+ ou OH-. Si l'ions OH- est entièrement consommé en premier, les anions restent dans l'eau après la filtration, et les cations sont remplacés par l'ion hydrogène (ion acide), ce qui produit finalement des acides tels que l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique et l'acide carbonique. C'est pourquoi l'eau a un goût acide ou acide à la fin.

Le coût de remplacement élevé

Vous pouvez résoudre ce problème de goût désagréable en changeant simplement le filtre. Un autre problème se pose : la fréquence de remplacement du filtre. Comme nous l'avons vu précédemment, une fois que le H+ ou le OH- d'un filtre est épuisé, il est temps de le remplacer. Quelle est la durée de vie d'un filtre ZeroWater ? Pas très longtemps. Nous y reviendrons plus en détail ci-dessous.
Les pièces s'empilent
D'après les avis clients, si le TDS de l'eau de source est d'environ 100, le filtre ZeroWater peut filtrer environ 15 à 18 gallons d'eau avant qu'elle ne devienne acide. Si le TDS de l'eau de source est élevé (700), chaque cartouche ZeroWater ne peut pas filtrer plus de 5 gallons d'eau.
Alors, quelle est la durée de vie d'un filtre ZeroWater ? Les chiffres sont bien inférieurs à la durée de vie annoncée. Un filtre dure en moyenne moins de deux semaines.
Changer le filtre trois fois par mois pourrait donc s'avérer excessivement coûteux. Il serait donc économiquement préférable d'opter pour d'autres options de filtration.

Qu’est-ce que le TDS et comment réduire le TDS dans l’eau ?

Avant de passer à la section des options de filtration, apprenons quelques informations sur le TDS.
TDS (Total Dissolved Solids) désigne la concentration totale de solides dissous dans l'eau, incluant les matières inorganiques et organiques. Parmi les composants courants figurent les cations calcium, magnésium, sodium et potassium, ainsi que les anions carbonate, hydrogénocarbonate, chlorure, sulfate et nitrate.
Aucune preuve scientifique n'indique qu'un TDS élevé puisse avoir des effets néfastes sur la santé. De nombreux pays ont des normes d'eau potable concernant le TDS, mais uniquement pour des raisons esthétiques, sans critères sanitaires. La limite maximale recommandée aux États-Unis est de 500 mg/L, tout comme la recommandation canadienne. Pour en savoir plus sur le TDS recommandé, cliquez ici.
Niveau de TDS en parties par million (ppm) Quotient d'appétence
Moins de 300 Excellent
Entre 300 et 600 Bien
Entre 600 et 900 Équitable
Entre 900 et 1200 Pauvre
Plus de 1200 Inacceptable

Un moyen efficace et économique de réduire le TDS dans l'eau

Les méthodes courantes pour réduire le TDS dans l'eau sont la distillation et l'osmose inverse.

Distillation

La distillation permet d'obtenir une eau propre par ébullition et production de vapeur d'eau. Lorsque la vapeur d'eau monte et atteint une surface froide, elle se condense et redevient liquide. Les sels dissous et autres particules restent dans la solution bouillante.
Le processus de distillation
Vous pouvez obtenir de l'eau à zéro TDS à partir de la distillation sans avoir à remplacer les filtres. Cependant, les inconvénients sont le coût énergétique et la lenteur du rendement.

Osmose inverse

Les avantages de la filtration par osmose inverse sont évidents en comparaison. Le système utilise une membrane semi-perméable à travers laquelle l'eau sale est « pressée ».
La membrane contient des pores de 0,0001 micron, juste assez grands pour laisser passer les molécules d'eau tout en bloquant les autres composants étrangers comme les pyrogènes, les bactéries, les matières organiques et les solides dissous. Le débit normal d'un système d'osmose inverse est d'environ 200 à 600 gallons par jour, et vous pouvez accéder à une eau propre et salubre en ouvrant simplement le robinet.
Par conséquent, pour des raisons d'efficacité, de durabilité et de coût, nous recommandons l'utilisation d'un système d'osmose inverse pour réduire le TDS dans l'eau. De nombreuses personnes s'inquiètent de la quantité d'eaux usées générée par le système d'osmose inverse lors du processus de filtration.

Nos recommandations

Vous trouverez ci-dessous plusieurs types de systèmes d'osmose inverse Waterdrop que nous avons sélectionnés pour vous. Ces systèmes ont un faible taux de drainage de 1:1, ce qui signifie que pour chaque gallon d'eau purifiée, le système ne produit qu'un gallon d'eau usée.
Produit phare de Waterdrop, l'osmoseur inverse G3 conquiert le marché grâce à sa conception révolutionnaire sans réservoir. Ce système ne ressemble en rien à un système d'osmose inverse traditionnel. Il est très fin et élégant. Sa conception sans réservoir permet de gagner beaucoup d'espace sous l'évier et offre davantage d'espace de rangement.
En termes de performances de filtration, le système G3 adopte la membrane DOW RO haut de gamme avec un taux d'élimination des TDS de 94 % ainsi que d'autres contaminants dans l'eau.
Le système est conçu pour une installation facile et le remplacement du filtre ne prend que 3 secondes. Si vous recherchez une solution efficace et fiable pour obtenir une eau potable propre, saine et sans danger, le Waterdrop G3 est la solution idéale.
Contaminants Detected in  Fruitland Water Special Service District
30
Contaminants
EXCEED EWG HEALTH GUIDELINES

30  Total Contaminants in Your Water

Water Provider

Fruitland Water Special Service District

Population Affected

120,000

Water Source

Ground water
Exceeds Guidelines

Others Detected

Thank You For Subscribing!
We are thrilled to have you on board and look forward to sharing exciting updates, exclusive offers, and valuable insights with you.

Share