Home Blog Gestion de l'eau Luttez contre la pollution plastique avec Waterdrop : un appel à cesser de boire de l'eau en bouteille

Luttez contre la pollution plastique avec Waterdrop : un appel à cesser de boire de l'eau en bouteille

par Dr. Jonathan Doyle - Updated June 06, 2023
Les plastiques ont trouvé de nombreuses applications dans notre quotidien. L'une d'elles est l'utilisation plastique pour produire de l'eau en bouteille plastique. Les chiffres officiels indiquent que la consommation annuelle d'eau des Américains achat d'une bouteille d'eau à 50 milliards par an , et un million de bouteilles d'eau en plastique sont vendues presque chaque minute dans le monde.
Une chose est claire à partir de ces chiffres : les Américains consomment chaque année plus d'eau en bouteille que de bière ou de lait. L'indicateur, bien que plus problématique, de ces chiffres est l'effet néfaste de cette consommation sur la l'environnement. Par exemple, les Américains jettent environ 2,5 millions de bouteilles en plastique chaque heure . La plupart d'entre elles bouteilles finissent dans nos décharges, avec plus de 2 millions de tonnes de bouteilles d'eau jetées dans les décharges à travers le États-Unis.
Chaque bouteille d'eau en plastique nécessite environ mille ans pour se décomposer correctement. Cependant, la décomposition Ce processus n'est pas sans poser de problèmes : il entraîne le rejet de produits chimiques nocifs dans l'environnement. peuvent causer de nombreux problèmes de santé, notamment le cancer et des anomalies associées aux organes et processus reproducteurs.

Pourquoi les bouteilles en plastique sont-elles dangereuses ?

Malgré sa commodité et son accessibilité, l’adoption de l’eau en bouteille pose des problèmes, notamment au niveau de la production. Par exemple, les bouteilles d’eau en plastique sont fabriquées à partir de polyéthylène. téréphtalate (PET) , un produit pétrolier. Recherche a établi que le PET est un perturbateur hormonal potentiel. Ils contiennent également des phtalates et du DHA, qui peuvent s'infiltrent progressivement dans l'eau, surtout lorsque les températures deviennent élevées ou que l'eau est stockée plus longtemps périodes.
Dans le cas de bouteilles en plastique fabriquées à partir de plastique recyclé ou de mauvaise qualité, elles peuvent libérer des microplastiques dans l'environnement. eau . Ces minuscules particules de plastique mesurent moins de 5 millimètres et peuvent être ingérées. sans le savoir avec l'eau contenue dans les bouteilles en plastique ou en inhalant des particules de plastique en suspension dans l'air. De plus, plusieurs Des études ont révélé la présence de microplastiques dans le corps humain, en particulier dans le tractus gastro-intestinal et tissus humains comme les poumons et le foie.
De plus, la fabrication et le transport du PET nécessitent une grande quantité de combustible fossile. Il est encore plus inquiétant de Il faut savoir que fabriquer une bouteille d'eau nécessite trois fois plus d'eau que son remplissage. Ce processus conduit également à la production de millions de tonnes de CO2, un facteur majeur contribuant au changement climatique.

Que fait le monde contre la pollution plastique ?

Selon les Nations Unies, le monde peut parvenir à une réduction de 80 % de la pollution plastique d’ici 2040 , à condition Les gouvernements et les entreprises développent des politiques et des changements de marché en tirant parti des technologies existantes. Pour concrétiser cela, Elle a lancé une campagne #BeatPlasticPollution dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l'environnement. la campagne vise à décourager l'utilisation de bouteilles d'eau rechargeables et de couverts en plastique tout en encourageant l'utilisation de tasses à café et sacs de courses.
sculpture sur le thème des déchets plastiques sur une place
*Sculpture de Von Wong
*Photo par Isabel Marques Silva

Que pouvez-vous faire contre la pollution plastique ?

Réduire la pollution plastique est un effort collectif. Plus que ce que font les organisations gouvernementales comme les États-Unis. Les nations agissent, nous devons également prendre des mesures décisives en tant qu’individus pour avoir un impact positif.

Utilisez des sacs et des bouteilles d’eau réutilisables.

Apporter vos propres sacs réutilisables lors de vos courses vous évite d'avoir à utiliser des sacs en plastique à usage unique à chaque fois. De plus, avoir toujours une bouteille d'eau réutilisable sur vous signifie que vous n'avez pas besoin d'acheter de l'eau en plastique à usage unique bouteilles. Ces bouteilles réutilisables sont fabriquées en verre, en acier inoxydable ou en d'autres matériaux sûrs, minimisant ainsi déchets plastiques. Il en va de même pour les pailles, ustensiles et contenants en plastique : ils peuvent tous être remplacés par des produits réutilisables. des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Réduisez votre consommation d’eau en bouteille.

Étant donné que l'eau en bouteille est vendue dans des bouteilles en plastique à usage unique, réduisez votre consommation d'eau en bouteille réduit automatiquement les déchets plastiques. Cela entraîne une diminution de la demande de bouteilles en plastique et une baisse correspondante de sa production. Cela signifie également que moins de bouteilles en plastique finissent dans les décharges, où elles passent se décomposent pendant des centaines d'années. Réduire activement sa dépendance à l'eau en bouteille favorise également l'adoption de sources alternatives durables d’eau potable.

Utilisez des sources alternatives d’eau potable.

Il existe des sources d’eau plus sûres et plus respectueuses de l’environnement qui peuvent servir d’alternatives viables à l’eau en bouteille. eau. Par exemple, vous pouvez utiliser des carafes à eau avec filtres remplaçables qui offrent une solution simple et rentable Pour une eau potable sans contaminants et au goût agréable. Ces pichets sont conçus pour utiliser de l'eau activée. charbon et médias de filtration similaires pour réduire efficacement les impuretés et le chlore dans votre eau du robinet, vous donnant une expérience de consommation plus agréable et plus sûre.
Une autre alternative durable à l'eau en bouteille est le système de filtration d'eau par osmose inverse . Ces systèmes fournissent eau potable purifiée en soumettant votre eau du robinet à un processus de filtration complet en plusieurs étapes, y compris L'osmose inverse élimine les contaminants, les impuretés, le mauvais goût et les mauvaises odeurs. Grâce à ces systèmes, vous pouvez profiter un approvisionnement constant en eau purifiée directement de votre robinet, éliminant ainsi votre dépendance au plastique et au plastique bouteilles d'eau. Outre son côté pratique, un système de filtration d'eau par osmose inverse est une solution écologique et choix rentable.
Vous pouvez également envisager des filtres ultraviolets (UV), des filtres à charbon actif et des purificateurs d'eau. conçu pour réduire les impuretés et les substances potentiellement nocives dans votre eau et garantir qu'elle est potable.

Soutenez les initiatives sans plastique.

Comme la campagne #BeatPlasticPollution , vous trouverez des tonnes de campagnes en cours sans plastique Initiatives et mouvements que vous pouvez soutenir pour réduire les déchets plastiques. Par exemple, la plupart des collectivités et des entreprises mettent en œuvre des programmes de recharge et de réutilisation, tandis que plusieurs États et villes ont mis en œuvre des interdictions de sacs en plastique ou Des frais sont facturés pour décourager leur utilisation. Vous pouvez également participer aux efforts de nettoyage des plages et des rivières de votre région en tant que bénévole pour aider à éliminer les déchets plastiques des environnements naturels.

Waterdrop soutient la campagne #BeatPlasticPollution

Chez Waterdrop, nous reconnaissons l'importance cruciale de l'environnement pour le bien-être des humains et des animaux. intégrer le concept de durabilité dans le processus de fabrication et d'emballage, y compris nos couler filtres, filtres de comptoir, filtres de réfrigérateur, filtres extérieurs et filtres pour toute la maison. Plus que de garantir que l'eau potable n'est pas un luxe, la marque Waterdrop s'engage à vous aider à adopter une alimentation sans plastique la planète en économisant plus et en gaspillant moins.

Share


Share