Le maire de Houston, Sylvester Turner, a déclaré : « Faites bouillir l’eau du robinet avant de la boire »
par Dr. Jonathan Doyle - Updated February 21, 2021
La récente panne de courant soudaine au Texas a suscité l'inquiétude générale. Foyers et entreprises ont été bloqués après qu'une vague hivernale meurtrière a perturbé le réseau électrique.
Le réseau électrique était hors service. Des millions de Texans ont dû faire face aux intempéries, mais ce n'était là que la moitié du problème. L'autre moitié est l'absence d'eau potable due à la sécheresse.
la panne de courant.

Malgré le rétablissement de l'électricité dans un plus grand nombre de foyers et d'entreprises après seulement une semaine, la crise est toujours bien présente, des milliers de personnes étant dans l'impossibilité de se rendre à leur travail.
Accès à l'eau potable. Les coupures de courant dues aux intempéries ont notamment entraîné le gel des conduites d'eau, ce qui a entraîné une baisse considérable du niveau d'eau.
pression.
Selon Toby Baker, directeur exécutif de la Commission texane de la qualité de l'environnement, la pression de l'eau a chuté à cause des conduites gelées et parce que
La plupart des Texans laissaient leurs robinets couler pour éviter que les canalisations ne gèlent. Le gouverneur du Texas, Greg Abbot, a averti les habitants de Houston qu'ils étaient « hors de danger ».
« bois », la plupart des régions de l'État affichant des températures bien inférieures à zéro.
En dernier recours, le maire de Houston, Sylvester Turner, a déclaré qu'il demandait aux Texans de faire bouillir l'eau du robinet avant de la boire. Il a ensuite expliqué
que la routine devrait être maintenue pour la semaine à venir, jusqu'à ce que l'ensemble du réseau soit rétabli. D'autres villes du Sud ont vu leurs réseaux d'eau perturbés.
La Nouvelle-Orléans, la Louisiane et Shreveport sont parmi les villes touchées par la panne.
Des efforts sont en cours pour rétablir la normalité à Houston et permettre aux habitants de retrouver leur vie d'avant la panne de courant inattendue. Mais le plus grand défi
La question est : le gouvernement a-t-il eu raison de conseiller aux gens de « faire bouillir l’eau du robinet avant de la boire ? »
Découvrons-le ensemble.
Pourquoi le gouvernement ferait-il une telle suggestion ? Que contient l'eau du robinet ?
Tout porte à croire que cette suggestion du gouvernement est venue en dernier recours pour sauver la situation. Ce conseil est devenu nécessaire car
des trois problèmes mentionnés ci-dessous :
- L'échec du système de filtration de l'eau du gouvernement à filtrer complètement les impuretés après la catastrophe.
- Température extrêmement basse entraînant l’éclatement des canalisations et, à terme, la pollution de l’eau.
- Conduites de transport vieillissantes qui recontaminent l’eau.
Il est intéressant de noter que ces problèmes existaient déjà avant la panne de courant ; la situation n'a fait que les mettre en évidence. Ceci nous amène au point suivant.
question.
Comment assurer un approvisionnement fiable en eau à la maison ? L'eau bouillie est-elle vraiment la solution ?
Vous n'avez probablement pas lu d'article sur l'ébullition de l'eau pour la rendre plus propre et potable. Si oui, vous vous demandez probablement si c'est efficace. Eh bien,
la vérité c’est que ça marche – mais seulement dans une certaine mesure.
Chauffer votre eau réduit certains polluants, notamment les métaux lourds, les pesticides, les algues et autres. Le mot clé ici est « réduit » – la
les contaminants ne sont pas complètement éliminés.
De même, le chlore ajouté à l’eau du robinet lors du processus de désinfection dans l’usine de traitement des eaux fait plus que de la désinfection.
Le chlore peut stimuler le système respiratoire et entraîner une intoxication chronique. Il se transforme alors en acide hypochloreux et réagit
avec d’autres éléments présents dans l’eau et les canalisations pour synthétiser des substances cancérigènes.
Les réactions chimiques sont intéressantes (ou pas), mais le véritable problème ici est que faire bouillir ou chauffer l'eau du robinet n'empêche pas, n'inverse pas ou n'arrête pas le processus.
synthèse.
Qu'en est-il des canalisations transportant l'eau dans nos différentes habitations ?

Il a été confirmé que les canalisations d'eau en plomb-zinc ou en fonte libèrent du plomb à des concentrations variables dans l'eau qu'elles transportent. La mauvaise nouvelle, c'est que…
c'est que détester ou faire bouillir votre eau n'empêche pas la libération ou ne neutralise pas le plomb.
Sur une note positive, chauffer l'eau du robinet empêchera la survie des Escherichia coli, des salmonelles et d'autres micro-organismes courants. Mais quelques bactéries plus puissantes
des bactéries comme Bacillus cereus et Bacillus anthracis survivront à des températures très élevées.
Cela signifie que chauffer ou faire bouillir l'eau potable n'est pas aussi efficace qu'on le pense. Cela ne libère évidemment pas notre eau de contaminants nocifs.
Alors, quelle est la voie à suivre ?
Présentation des systèmes de filtration d'eau domestique
Au fil des ans, l'industrie de la purification a mis au point des méthodes plus efficaces pour rendre notre eau plus propre et plus potable.
d'éliminer les polluants de l'eau potable pour assurer la sécurité de tous. Examinons quelques-unes de ces méthodes.
Filtre à eau sous évier
L'utilisation de
filtre à eau sous évier
Ce n'est pas une nouveauté. Ce sont des filtres à eau spécialement conçus pour nos éviers. Puisqu'ils sont installés au point d'utilisation, ils s'installent directement.
où vous collectez votre eau potable.
Les filtres à eau sous évier sont connectés à votre arrivée d'eau et filtrent l'eau directement via le robinet ou le réfrigérateur. Si vous envisagez une maison entière
la filtration de l'eau peut être trop importante, envisagez un filtre à eau sous l'évier.
Outre sa taille compacte, le processus de filtration hautement efficace vous laisse une eau saine et pure, exempte de contaminants nocifs.
Lorsque vous recherchez un filtre à eau sous évier, faire le bon choix peut s'avérer délicat. Il est essentiel de bien se renseigner pour trouver le modèle qui vous convient.
l'option qui correspond le mieux à vos besoins, nous vous recommandons d'opter pour un système de filtration d'eau par osmose inverse.