La filtration de l’eau élimine-t-elle les minéraux ?
par Dr. Jonathan Doyle - Updated September 09, 2022
Ces derniers temps, les gens se soucient davantage de la qualité de l'eau qu'ils boivent. Ils comprennent également mieux l'impact de la filtration de l'eau sur la neutralité carbone. Pour en savoir plus sur la neutralité carbone, cliquez ici.
Il est bien connu que la supplémentation en minéraux est essentielle au maintien d'une bonne santé. Par conséquent, les personnes connaissant les purificateurs d'eau voudront peut-être savoir si l'eau filtrée contient des minéraux. Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur l'eau filtrée et les minéraux.
Quel type de filtration de l’eau élimine les minéraux de l’eau ?
Seuls deux types de systèmes de filtration ou de purification de l'eau permettent d'éliminer les minéraux de l'eau : la distillation et l'osmose inverse. Par conséquent, une question fréquente chez les propriétaires de systèmes d'osmose inverse est de savoir si boire de l'eau osmosée est sain. Si vous vous posez la même question, cliquez ici pour en savoir plus : Faut-il boire de l'eau osmosée ?
Le charbon actif, l'ultrafiltration et l'osmose inverse sont les trois méthodes de filtration les plus couramment utilisées aux États-Unis. La filtration au charbon actif absorbe efficacement les contaminants de l'eau. Lorsque l'eau traverse le filtre, les impuretés sont absorbées par le charbon actif et adhèrent à la surface du média filtrant. Le système d'ultrafiltration, quant à lui, est doté d'une membrane de 0,01 micron qui intercepte les contaminants. Cependant, sa filtration n'est pas aussi précise que celle de la membrane d'osmose inverse.
La filtration de l'eau par osmose inverse est la technologie de filtration la plus efficace. Ce système de traitement de l'eau de haute technologie est doté d'une membrane dont les pores mesurent 0,0001 micron. Cette membrane intercepte tout contaminant dont la taille est supérieure à celle de ses pores. Ainsi, seules les particules d'eau la traversent.

Quels sont les minéraux présents dans l’eau du robinet ?
L'érosion naturelle des roches injecte des minéraux dans les réserves d'eau. L'eau érode les roches. Néanmoins, elle absorbe les minéraux dissous en les traversant. Ainsi, la teneur en minéraux de l'eau du robinet dépendant de celle des réserves d'eau, celle-ci varie d'un endroit à l'autre.
Les minéraux les plus courants dans l'eau du robinet sont le bicarbonate, le bromure, le calcium, le chlorure, le cuivre , le fluorure , l'iodure, le fer , le magnésium, le manganèse, le nitrate et le phosphore. Parmi les autres minéraux présents dans l'eau du robinet, on trouve le potassium, le sulfate, le sodium et le zinc. Néanmoins, parmi tous ces minéraux, les plus courants sont le calcium, le magnésium et le sodium.
L'EPA fixe une limite pour les minéraux présents dans l'eau, et les systèmes de purification d'eau veillent à ce qu'ils restent dans ces limites. Les minéraux à limiter sont notamment le fluorure, le chlorure et les nitrates.

De quels minéraux le corps humain a-t-il besoin ?
Le Département des Services sociaux et de la Santé établit des lignes directrices pour répondre aux besoins nutritionnels humains par l'intermédiaire du Conseil de l'alimentation et de la nutrition . Ces lignes directrices incluent les apports nutritionnels recommandés en minéraux, notamment le calcium, le cuivre, le fer, le manganèse, le potassium, le sodium et le zinc. Heureusement, ces minéraux sont souvent présents dans les aliments.
Malheureusement, ces minéraux peuvent également être nocifs pour la santé humaine, surtout lorsqu'ils sont consommés en fortes concentrations. Les systèmes de filtration de l'eau veillent alors à ce que ces minéraux ou contaminants restent en dessous des niveaux recommandés.
Comment reminéraliser l’eau par osmose inverse ?
Grâce à son efficacité, la technologie d'osmose inverse élimine même les minéraux bénéfiques de l'eau, tout en éliminant les minéraux toxiques. Elle élimine également les minéraux bénéfiques comme le calcium et le magnésium.
Mais tant que vous suivez une alimentation équilibrée et faites le plein d'électrolytes après l'exercice, tout devrait bien se passer. Néanmoins, Waterdrop propose une solution à l'eau potable osmosée pour ceux qui ne peuvent pas compléter leurs micronutriments par l'alimentation.