Nouvelle carte de l'eau de Mars
par Dr. Jonathan Doyle - Updated September 05, 2022
La nouvelle carte de Mars publiée par l' Agence spatiale européenne (ESA) montre les zones riches en minéraux hydratés sur la planète rouge. Elle modifie donc notre perception du passé aquatique de la planète. De plus, la carte indique les meilleurs endroits où atterrir pour de futures explorations.
Pourquoi Mars ?
Si vous avez vu Seul sur Mars , vous vous souvenez peut-être d'un astronaute abandonné sur Mars. Si vous étiez astronaute, feriez-vous mieux que l'acteur principal, Matt Damon ? Vous soumettriez-vous à la volonté de Dieu ou lutteriez-vous pour créer les conditions de survie les plus élémentaires ?
Les humains ont toujours considéré Mars comme leur mystérieuse voisine. Depuis longtemps, ils cherchent à savoir si la planète est propice à la survie humaine.
Lorsque les scientifiques ont commencé à chercher une seconde planète habitable, Mars n'a pas été envisagée, car elle n'est pas la plus proche de la Terre. Il était donc inutile de chercher loin, négligeant les planètes plus proches. C'est Vénus qui a été la première à être reconnue par les scientifiques. Et comme elle est semblable à la Terre, on la qualifie souvent de jumelle de la Terre. Cependant, des études ultérieures ont montré que la température de surface de Vénus est supérieure à 400 °C, ce qui rend son approche difficile pour les humains. C'est pourquoi les humains se sont concentrés sur Mars.
Selon la NASA, Mars est l'endroit le plus accessible du système solaire . C'est pour cette raison, et pour bien d'autres raisons pratiques, stratégiques et scientifiques, que l'humanité souhaite explorer Mars. De plus, l'exploration de Mars pourrait répondre à des questions sur l'origine et l'évolution de la vie, et pourrait même devenir un jour une destination pour la survie de l'humanité.
Mariner 4 fut le premier vaisseau spatial terrestre à visiter Mars en 1965. Depuis, des engins spatiaux robotisés ont survolé, orbité et même atterri sur Mars. Ils ont transmis de nombreuses informations sur ce monde, différent du nôtre.

Lors de l'exploration de Mars, on a découvert que la planète était désolée et dépourvue de toute forme de vie. On n'y trouve que des terres, des rochers et des flaques de sable à perte de vue. De plus, l'atmosphère de Mars est impropre à la vie humaine, car elle est composée à 96 % de dioxyde de carbone et pauvre en oxygène. Voici d'autres informations essentielles sur Mars :
- Mars a un diamètre équatorial de 4 220 milles, soit la moitié de celui de la Terre.
- Avec une masse de 6,4169 × 1023 kg, Mars représente un dixième de la Terre
- Mars a un volume de 163 milliards de km3, soit 15 % du volume de la Terre
- Mars est 0,71 fois plus dense que la Terre, avec une densité de 3,9 g/cm3
- La distance moyenne entre l'orbite de Mars et le Soleil est de 93 000 000 milles.
- Une année sur Mars équivaut environ à 687 jours sur Terre
- Une journée sur Mars dure environ 24 heures plus 40 minutes.
- La gravité de Mars est 62,5 % inférieure à celle de la Terre

Pourquoi l’eau est-elle essentielle sur Mars ?
L'eau est bel et bien la source de la vie. Environ 71 % de la surface terrestre est recouverte d'eau, et presque partout où il y a de l'eau, il y a de la vie. L'eau façonne l'environnement et relie tous les êtres vivants à travers la planète.
La sonde Mars Express de l'ESA est équipée d'un instrument OMEGA. En 2005, cet instrument a détecté pour la première fois des minéraux hydratés sur Mars . Les données ont également montré que d'importantes quantités d'eau liquide subsistaient longtemps à la surface de la planète.L'hydratation minérale est une réaction chimique inorganique qui ajoute de l'eau à la structure cristalline d'un minéral, créant généralement un nouveau minéral. Par conséquent, les minéraux hydratés en disent long sur le passé aquatique de la planète rouge et aident les scientifiques à déterminer si Mars est propice à la vie.
La sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA et la sonde Mars Express de l'ESA ont mis à jour la localisation et l'abondance des roches riches en eau sur Mars. Selon l'ESA, cette nouvelle carte a révolutionné la compréhension scientifique du passé de Mars, et il est évident que l'eau a joué un rôle important dans la formation de la géologie de la planète. Grâce à ces découvertes, les experts cherchent à déterminer si Mars connaît des périodes d'eau pérennes ou de courtes périodes intenses. La carte permet également aux scientifiques d'identifier des sites d'atterrissage potentiels, notamment en raison de la présence de minéraux riches en eau.

Pourquoi l’eau est-elle nécessaire à la vie ?
La présence d'eau sur Mars a suscité d'innombrables interrogations quant à l'existence de la vie sur la planète rouge. Si la vie, sous quelque forme que ce soit, existe sur Mars, il est possible que l'homme y survive. Selon Albert Szent-Györgyi , l'eau est la matière et la matrice, la mère et le milieu de la vie. Et sans eau, pas de vie. Alors, pourquoi l'eau est-elle si importante ?
L'eau est une molécule chimiquement simple composée de deux petits atomes d'hydrogène chargés positivement et d'un gros atome d'oxygène chargé négativement. Par conséquent, chaque molécule d'eau possède une polarité. Grâce à ces charges opposées, différentes parties des molécules d'eau voisines peuvent s'agglomérer. De plus, l'eau interagit avec les éléments chargés des autres molécules, contribuant ainsi à leur séparation et à leur dissolution.
Pour que les milliers de réactions chimiques qui se produisent dans nos cellules se déroulent rapidement et efficacement, les molécules impliquées doivent pouvoir se mélanger librement, c'est-à-dire être dissoutes. L'eau est si efficace pour dissoudre les substances qu'elle est surnommée le « solvant universel ». De plus, bien que certaines substances aient des propriétés de dissolution similaires à celles de l'eau, elles ne sont pas aussi stables chimiquement que l'eau et ne peuvent pas neutraliser les acides et les bases forts.
Les réactions chimiques mentionnées ci-dessus peuvent vous échapper, mais il y en a une qui vous est familière : la photosynthèse. La photosynthèse est le processus qui se produit chez les plantes, produisant de la matière organique à partir de la lumière du soleil et fournissant la nourriture nécessaire à l'ensemble de la chaîne alimentaire de la planète. Ce processus ne peut se produire sans eau.

De plus, chez l'homme, l'eau représente environ 70 % du poids. Une perte de seulement 4 % de la quantité totale d'eau corporelle peut entraîner une déshydratation, et une perte de 15 % peut être fatale. Une personne peut survivre un mois sans nourriture. En revanche, il est impossible de survivre trois jours sans eau.
Conclusion
On voit donc que l'eau non seulement permet la vie, mais la maintient aussi. Maintenant que vous comprenez son importance pour l'homme et la vie, vous pouvez commencer à économiser l'eau et à améliorer vos conditions de consommation.