Home Blog Contaminants de l'eau Crise de l'eau à Flint : tout ce que vous devez savoir

Crise de l'eau à Flint : tout ce que vous devez savoir

par Dr. Jonathan Doyle - Updated December 13, 2021
Le Michigan est un État fortement dépendant de l'industrie automobile. La grande récession de l'industrie automobile à la fin du siècle dernier a encore assombri la région du Grand Détroit, et la crise financière de 2008 a été un nouveau coup dur pour l'État. La ville de Flint est également inévitable.

Contexte de la crise de l'eau à Flint

De 2011 à 2015, la ville de Flint a déposé une demande de mise en redressement judiciaire. Le gouverneur Rick Snyder a désigné différents gestionnaires d'urgence pour prendre en charge la municipalité de Flint. L'une des missions de ces gestionnaires est de réduire les dépenses publiques et de sauver le gouvernement de la crise financière.
Le 25 avril 2014, par mesure d'économie , la ville de Flint a décidé de ne plus acheter l'eau du lac Huron à Détroit, mais de s'approvisionner dans la rivière Flint. Cependant, les canalisations d'eau aux États-Unis ayant déjà été recouvertes de plomb, l'eau de la nouvelle rivière Flint et la couche protectrice superficielle de la canalisation en plomb ont réagi. Cela a entraîné une série de problèmes de santé et de maladies, et une crise de l'eau a éclaté.

Chronologie de la crise de l'eau à Flint

Après le changement de source d'eau, les habitants de Flint City ont immédiatement constaté des anomalies de couleur, de goût et d'odeur de l'eau. Les habitants ont développé des éruptions cutanées, une perte de cheveux, de l'épilepsie et d'autres symptômes, puis une anémie a été diagnostiquée chez les enfants.
En août 2014, une quantité excessive d'Escherichia coli a été détectée dans l'eau potable à Flint, et le Département de la qualité de l'environnement du Michigan a conseillé aux résidents de faire bouillir l'eau avant de la boire.
En janvier 2015, Lee-Anne Walters, une habitante de Flint, a demandé à la ville de Flint de faire analyser l'eau brun-jaunâtre qui coulait de son robinet. Les résultats ont révélé une teneur en plomb largement supérieure à la norme. La ville de Flint continue néanmoins de croire que l'eau de Flint est potable, et la qualité de l'eau de la maison d'Anne Walters n'en est qu'un exemple.
En mars 2015, le conseil municipal de Flint a décidé de suspendre l'utilisation de la rivière Flint comme source d'eau et de revenir à l'approvisionnement en eau de Détroit. Cependant, Jerry Ambrose, l'agent d'urgence de service de Flint, a démis le conseil municipal de sa résolution et a réaffirmé que l'eau de Flint était conforme aux normes de l'EPA.
En août 2015, une étude menée par le professeur Marc Edwards de Virginia Tech a confirmé que la teneur en plomb de l'eau de Flint dépassait la norme.
Le 2 octobre 2015, le maire de Flint, Dayne Walling, a tenu une conférence de presse pour reconnaître l'incident de pollution de l'eau.
Le 21 octobre 2015, le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, a formé le « Flint Water Supply Advisory Group » pour commencer à résoudre la crise de l'eau.
Le 5 janvier 2016, le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, a déclaré l'état d'urgence dans le comté de Genesee, où se trouve la ville de Flint, et a présenté des excuses publiques pour la crise pour la première fois.
Le 16 janvier 2016, le président américain Barack Obama a déclaré l'état d'urgence fédéral à Flint et a alloué 5 millions de dollars pour le sauvetage.
Le 27 mars 2017, le juge fédéral a approuvé un accord important visant à remplacer les conduites d’eau dans les maisons de Flint.
La crise continue avec de nombreux procès contre le gouvernement de l’État et les régulateurs de l’eau.
Le 10 novembre 2021. Selon des rapports de l'Associated Press et de la BBC, un juge fédéral a approuvé un accord de règlement de 626 millions de dollars américains pour les victimes de l'affaire de pollution de l'eau au plomb à Flint, dans le Michigan, de 2014 à 2015.
Les fonds d'indemnisation seront utilisés pour les enfants ayant bu de l'eau empoisonnée dans la ville, les adultes concernés, les commerçants et toute personne payant des factures d'eau. Hormis les honoraires d'avocat, environ 80 % du solde sera consacré aux enfants.

Impacts du plomb dans l'eau potable sur la santé

Les adultes qui boivent de l'eau contenant du plomb présentent des symptômes tels que fatigue, insuffisance rénale et anémie. Une exposition prolongée au plomb peut entraîner des symptômes tels qu'une insuffisance cardiaque. Pour en savoir plus, consultez l'article « Rendez votre eau sans plomb grâce à ces conseils éprouvés » .
Par rapport aux adultes, la pollution au plomb est plus nocive pour les enfants et les femmes enceintes. Boire une eau trop riche en plomb peut entraîner des comportements anormaux tels que l'inattention, la mauvaise humeur et l'agressivité chez les enfants. Elle peut également entraîner des conséquences irréversibles, comme un accouchement prématuré, voire une fausse couche chez les femmes enceintes.
Le plomb peut également endommager de nombreux organes et systèmes chez les enfants, et les dommages cérébraux sont même irréversibles à vie. L'accumulation de plomb chez les enfants peut facilement endommager les systèmes nerveux et endocrinien, et entraîner un retard mental et un retard de croissance. À mesure que les dommages causés par le plomb augmentent et que le temps passe, ces maladies s'aggravent.

Solutions à la crise de l'eau à Flint

Face à une crise de l’eau comme celle de Flint, deux recommandations s’imposent pour garantir la sécurité de l’eau et un accès sécurisé à l’eau potable.

Eau en bouteille

L'eau en bouteille est une source d'eau sûre en cas de crise hydrique. C'est l'une des solutions les plus simples pour accéder à l'eau potable aujourd'hui. Les choix les plus courants en matière d'eau en bouteille sont l'eau purifiée et l'eau minérale.
L'eau purifiée est une eau purifiée par un système de traitement des eaux industrielles ou une station d'épuration. L'eau minérale est une eau extraite de sources naturelles, comme l'eau des glaciers ou l'eau de source. La célèbre eau d'Évian, par exemple, est une eau captée dans des sources naturelles des Alpes françaises.
Pendant la crise de l'eau à Flint, les habitants dépendent fortement de l'eau en bouteille comme principale source d'approvisionnement. Cependant, l'eau en bouteille n'est pas la solution ultime. Le coût élevé de l'eau en bouteille et la pollution environnementale causée par les bouteilles en plastique jetables constituent des contraintes qu'il faut prendre en compte.

Système de filtration d'eau

Pour prévenir la pollution plastique tout en réalisant des économies, un système de filtration d'eau est considéré comme la meilleure solution en cas de crise de l'eau. Pour les problèmes d'eau graves comme ceux que Flint a connus, le système d'osmose inverse est le choix idéal pour une filtration d'une précision optimale.

Filtre à eau à osmose inverse sans réservoir sous évier

L'eau s'écoule d'une faible concentration vers une concentration élevée. Une fois pressurisée, l'eau passe d'une concentration élevée vers une concentration faible, ce qui correspond à ce qu'on appelle l'osmose inverse. La taille des pores de la membrane d'osmose inverse est d'un millionième de cheveu (environ 0,0001 micromètre), ce qui est généralement invisible à l'œil nu. En savoir plus sur ce qu'est un système d'osmose inverse et son fonctionnement .
La taille des bactéries et des virus est 1 000 fois supérieure à celle des pores d'une membrane d'osmose inverse. Par conséquent, seules les molécules d'eau et certains ions minéraux peuvent traverser la membrane, tandis que les autres impuretés et métaux lourds sont rejetés par les canalisations d'eaux usées.
Contaminants Detected in  Fruitland Water Special Service District
30
Contaminants
EXCEED EWG HEALTH GUIDELINES

30  Total Contaminants in Your Water

Water Provider

Fruitland Water Special Service District

Population Affected

120,000

Water Source

Ground water
Exceeds Guidelines

Others Detected

Thank You For Subscribing!
We are thrilled to have you on board and look forward to sharing exciting updates, exclusive offers, and valuable insights with you.

Share