Home Blog Guides d'achat Test des filtres à eau de comptoir 2021

Test des filtres à eau de comptoir 2021

par Dr. Jonathan Doyle - Updated November 17, 2020
Les filtres à eau de comptoir sont disponibles en différents modèles et tailles. Ils éliminent les impuretés de l'eau, offrant ainsi une eau propre et savoureuse à votre famille.

Pourquoi devriez-vous utiliser un filtre à eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un filtre à eau est devenu si indispensable ? La raison est simple : nous avons tous besoin d'une eau propre et salubre, que ce soit pour boire ou pour d'autres usages.
Alors, qu’est-ce qu’un filtre à eau ?
Un filtre à eau est une méthode simple et sûre pour éliminer les contaminants de l'eau du robinet. Grâce à un système de filtration d'eau domestique, vous pouvez facilement purifier l'eau de votre robinet pour obtenir une eau potable plus saine.
Un filtre à eau au charbon, par exemple, peut facilement éliminer les produits chimiques comme l’arsenic, le plomb, le chlore, le mercure, le fluorure et le benzène de votre eau potable, garantissant ainsi que vous et votre famille ne consommez que de l’eau propre et pure.
Les filtres à eau sont également plus économiques. Vous obtenez une eau filtrée de qualité à un prix inférieur à celui de l'eau en bouteille.
Un autre avantage des filtres à eau est leur caractère écologique. Certes, vous pouvez acheter de l'eau en bouteille. Mais pour chaque bouteille d'eau consommée, vous contribuez à une pollution environnementale déjà grave.
Nous avons déjà des milliards de bouteilles d’eau en plastique éparpillées partout, alors pourquoi en rajouter ?
Cette solution de filtration est respectueuse de vos installations de plomberie. Elle élimine les métaux lourds, les produits chimiques et les minéraux accumulés dans vos canalisations.
Si ces corps étrangers continuent de s'accumuler dans votre système de plomberie, sa durée de vie s'en trouve réduite. Évitez ces dépenses évitables liées à l'installation de nouveaux systèmes de plomberie et aux factures de réparation, car il suffit d'installer un filtre à eau.

L'eau du robinet est impure et impropre à la consommation : voici pourquoi

Il est compréhensible que l'on s'interroge sur la propreté de l'eau du robinet. Après tout, une eau qui a un aspect et un goût presque agréables devrait être potable, n'est-ce pas ?
Mais en réalité, l'eau du robinet n'est pas aussi pure qu'elle le paraît. Là encore, les apparences peuvent être trompeuses, et l'eau du robinet en est un bon exemple.
Loin de l’eau du robinet et de son degré de pureté, parlons davantage de l’eau.
L'eau est l'un des besoins les plus essentiels à la survie. Notre corps est composé à 70 % d'eau. Sans elle, nous n'aurions pas survécu jusqu'à aujourd'hui.
Et si vous vous demandez pourquoi les deux tiers de la surface de la Terre sont constitués d’eau, c’est votre réponse !
Mais malgré l'immense quantité d'eau disponible, seule une petite quantité nous est utile. La majeure partie des masses d'eau sur Terre ne sont pas directement potables. Car notre corps n'a besoin que d'eau propre pour survivre et fonctionner efficacement.
Alors, si nous ne pouvons pas boire directement l’eau du lac, de la mer ou de l’océan parce qu’elle est malsaine, que buvons-nous ?
C'est simple : nous raffinons ces eaux brutes. Autrement dit, nous les transformons en eaux propres et propres à la consommation, à la cuisine, au bain et à d'autres activités essentielles du quotidien.
C'est exactement ce que font vos stations d'épuration municipales. Elles prélèvent l'eau brute de ces sources directes, la raffinent et la déversent dans nos foyers sous forme d'« eau du robinet ».
Lorsque cette eau vous parvient enfin, elle semble propre et inoffensive, n'est-ce pas ? Mais ce n'est qu'une apparence. Vous serez surpris d'apprendre que l'eau traitée au chlore n'est pas entièrement potable.
Il existe des tonnes de contrôles scientifiques confirmant la présence de contaminants nocifs dans l’eau dite traitée provenant de l’eau municipale.
Des bactéries aux saletés, en passant par les produits chimiques et les sédiments, les impuretés présentes dans l'eau du robinet contribuent à son goût et à son odeur rarement désagréables. C'est pourquoi votre eau du robinet a parfois un goût étrange.
Toujours à la recherche d’une eau potable propre et pure, nous avons deux options.
La première consiste à trouver un moyen de re-purifier l’eau de l’usine municipale jusqu’à ce qu’elle soit 100 % exempte de contaminants.
L’autre option, qui n’est pas vraiment recommandée, est d’acheter de l’eau en bouteille.
Comparons ces options.

Option 1 – Acheter de l’eau en bouteille

L'eau en bouteille est sans aucun doute une alternative plus pure et plus propre à l'eau du robinet. Cela s'explique par le fait que les fabricants ont soumis l'eau conditionnée à un processus de purification industriel.
La purification supplémentaire a éliminé ces contaminants nocifs de l’eau.
Mais… avant de vous décider pour cette option, voici ce que vous devez savoir.

Pouvez-vous vous permettre de l’eau en bouteille ?

Si vous envisagez de passer de l’eau du robinet à l’eau en bouteille, vous devez être prêt à assumer l’engagement financier important qui accompagne cette transition.
L'eau en bouteille coûte cher ! C'est encore plus cher si vous avez une famille nombreuse.
Pour mettre les choses en contexte, une famille de quatre personnes dépensera beaucoup plus pour acheter de l’eau en bouteille qu’une famille de deux personnes.
Mis à part la taille de la famille, l’eau en bouteille est clairement la plus chère des deux options que nous envisageons.

Voulez-vous contribuer à la pollution de l’environnement ?

Un autre point à noter concernant l'eau en bouteille est son impact négatif sur l'environnement. Il n'y a pas d'eau en bouteille sans bouteille. Les bouteilles sont en plastique.
À l’heure actuelle, plus de 50 milliards de bouteilles sont utilisées dans les emballages mis en bouteille chaque année aux États-Unis.
Alors, lorsque vous achetez de l'eau en bouteille, n'oubliez pas que vous contribuez indirectement à la pollution environnementale mondiale croissante. Cliquez pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devez arrêter de boire de l'eau en bouteille.

Option 2 – Système de traitement de l’eau pour les maisons

Évidemment, si vous n’achetez pas d’eau en bouteille, il vous reste une autre option : la purification de l’eau domestique.
Il est intéressant de noter que vous avez besoin d’un système de filtration d’eau industriel pour traiter votre eau.
Grâce à des systèmes de traitement de l'eau spécifiques pour les particuliers, vous pouvez soumettre votre eau du robinet à des processus de filtration efficaces. Ces processus filtrent les impuretés nocives et rendent votre eau potable.
Vous aimez les variétés, n'est-ce pas ?
Les systèmes de traitement de l’eau pour les maisons fonctionnent selon différents procédés de filtration de l’eau, notamment l’ultrafiltration, l’osmose inverse, etc.
Ces solutions de filtration domestique sont-elles chères ?
Pas exactement.
Bien que la plupart des systèmes de filtration d’eau pour la maison sur le marché actuel soient chers, ils ne sont pas aussi chers que l’achat d’eau en bouteille.
Oui, cela vous coûtera une bonne somme d’argent, tant pour l’achat que pour l’installation.
Oh… il vous faut aussi de la place pour les accueillir. Vous devrez peut-être créer un espace considérable dans votre cuisine pour accueillir ces systèmes de traitement de l'eau.
Mais voici quelque chose d’encore mieux…
Certains systèmes de filtration d’eau ne présentent pas les défauts énumérés ci-dessus, par exemple les filtres à eau de comptoir.
Ces systèmes de traitement de l'eau sont abordables et faciles à installer. Vous pouvez installer et entretenir votre filtre à eau de comptoir vous-même.
Conçus pour être portables, ils ne nécessitent qu'un espace limité dans la cuisine. Si votre appartement est un condo, un camping-car ou un espace restreint, un filtre à eau de comptoir est la solution idéale.
Il y a beaucoup plus à découvrir sur les filtres à eau de comptoir, c'est pourquoi vous devriez continuer à lire…

Qu'est-ce qu'un filtre à eau de comptoir ?

Les filtres à eau de comptoir sont une méthode excellente et fiable pour fournir de l’eau potable purifiée à votre famille.
Ils sont simples mais efficaces – et c’est la description la plus succincte que l’on puisse obtenir.
Que font-ils ?
Ces systèmes de filtration d’eau fonctionnent en filtrant une large gamme d’impuretés de votre eau du robinet.
Oui, vous trouverez une multitude de systèmes de traitement de l'eau. Mais le système de filtration d'eau de comptoir se distingue pour des raisons évidentes.
Il s'agit d'un système de filtration d'eau au point d'utilisation qui ne nécessite qu'un espace réduit. Alors, si vous craignez que votre intérieur, déjà parfait, soit altéré, rassurez-vous !
Comme vous l'avez peut-être deviné d'après le nom, les systèmes de filtration d'eau de comptoir sont installés directement sur le robinet, où ils filtrent 99 % des impuretés de l'eau sortant de ces robinets.
Vous n'aimez pas les robinets fixes ? Pas d'inquiétude, il existe des appareils autonomes qui fonctionnent sans être raccordés à la plomberie. Privilégiez cette option d'installation si vous souhaitez maintenir le contact avec votre raccordement.
Vous n’obtenez pas seulement de l’eau propre et de meilleure qualité ; vous l’obtenez de manière pratique.
Outre la commodité, vous pouvez également vous passer d’eau en bouteille, économisant ainsi davantage d’argent et protégeant l’environnement.

Quels sont les types de filtres à eau de comptoir et comment fonctionnent-ils ?

Vous ne manquerez jamais d'options de filtres à eau de comptoir. Oui, il y en a tellement.
Chacun d’entre eux appartient à l’une des quatre catégories distinctes.
Nous proposons une gamme de modèles conçus pour être posés sur votre plan de travail, ainsi qu'une gamme de modèles raccordés à une arrivée d'eau.
Il existe également un groupe distinct pour les filtres de comptoir qui nécessitent de remplir le réservoir supérieur avec de l'eau du robinet.
La dernière catégorie ici est celle des pichets filtrants à eau – des systèmes de filtration d’eau mobiles que vous pouvez utiliser à l’intérieur et à l’extérieur pour obtenir une eau propre et de qualité.
Voyons où et comment chacun de ces groupes se surpasse. Il est préférable de ne pas se fier à ses émotions lorsqu'il s'agit de prendre une décision financière aussi importante que l'achat d'un filtre à eau de comptoir.

1. Systèmes de comptoir alimentés par gravité

Les systèmes de comptoir alimentés par gravité sont conçus pour fonctionner sans conduite d'eau. Vous n'avez donc pas besoin de les raccorder à une alimentation en eau locale.
À la place, il y a un réservoir de rétention : remplissez-le d'eau et laissez l'eau s'écouler par gravité. Lorsque l'eau s'écoule, elle subit une filtration. L'eau filtrée est déposée dans un réservoir de rétention.
Mais il y a quelque chose de différent dans les systèmes de comptoir alimentés par gravité : leurs tailles.
Contrairement aux autres types de filtres à eau de comptoir avec conduites d’eau, les systèmes alimentés par gravité sont généralement plus grands.
Ils ont également des quantités d'eau limitées, bien que cela signifie également qu'ils sont suffisamment compacts pour être déplacés facilement.
En résumé – Si vous cherchez un moyen d’améliorer encore davantage la qualité de votre eau de qualité moyenne, un comptoir alimenté par gravité sera une bonne option.
Ces filtres sont compatibles avec votre pichet et vos distributeurs.

2. Systèmes de robinet ou d'évier

Comme leur nom l'indique, ces filtres à eau de comptoir se connectent à une conduite d'eau. Ce sont les plus courants.
L'installation est simple et vous pouvez la faire vous-même en consultant simplement le manuel d'instructions. Vous pouvez facilement les raccorder à un robinet existant de votre évier de cuisine.
Une autre raison de les choisir est leur capacité à fournir une quantité illimitée d'eau filtrée. Tant que votre évier principal continue de fournir de l'eau, les filtres pour évier et robinet fourniront toujours une eau filtrée propre.
En résumé : Les filtres pour robinet ou évier sont économiques. Et malgré leur prix plus abordable, ils sont conçus pour rendre votre eau du robinet polluée propre et potable.
Contaminants Detected in  Fruitland Water Special Service District
30
Contaminants
EXCEED EWG HEALTH GUIDELINES

30  Total Contaminants in Your Water

Water Provider

Fruitland Water Special Service District

Population Affected

120,000

Water Source

Ground water
Exceeds Guidelines

Others Detected

Thank You For Subscribing!
We are thrilled to have you on board and look forward to sharing exciting updates, exclusive offers, and valuable insights with you.

Share