Un nettoyage régulier n'empêchera pas toujours les taches d'eau persistantes sur votre porte de douche en verre et votre robinetterie chromée. Ces taches sont souvent causées par l'eau calcaire. Si elles s'accumulent, les résidus peuvent ralentir ou obstruer vos canalisations. Quelle est la solution ? Commencez par identifier la source de ces taches et trouvez le moyen le plus rapide et le plus efficace de les éliminer.
Que sont les taches d’eau dure ?
L'eau dure est un type d'eau riche en minéraux, notamment en fer, calcium, magnésium et autres. Les surfaces touchées par l'eau dure sont les endroits les plus propices à la formation de taches d'eau dure. Ces taches, blanc crayeux ou brunes, de couleur rouille, résultent de l'accumulation de dépôts minéraux provenant de l'eau de source. La couleur de la tache dépend souvent des minéraux présents dans l'eau dure.
Les taches d'eau dure sont plus fréquentes dans les maisons alimentées par des puits ou des sources d'eau riches en minéraux. Ces dépôts minéraux peuvent également se combiner aux molécules de shampoing et de savon pour former
des résidus de savon , une cause majeure de taches sur les vitres. Les surfaces ne peuvent rester propres et sans taches que si l'on prévient l'accumulation de dépôts minéraux.
Comment éliminer les taches d’eau dure sur la verrerie ?
La première étape consiste à préparer une bassine suffisamment grande pour contenir l'intégralité de vos verres trempés dans le vinaigre. Une fois prête, suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 – Faites chauffer du vinaigre blanc au micro-ondes. Versez-le dans le récipient.
Étape 2 – Laissez les verres dans la solution vinaigrée pendant une dizaine de minutes. Assurez-vous que tous les côtés sont complètement immergés.
Étape 3 – Retirez les verres de la solution de vinaigre et saupoudrez-les d’une quantité suffisante de bicarbonate de soude.
Étape 4 – Frottez le bicarbonate de soude sur la surface des verres avec vos doigts, puis rincez et polissez pour sécher.
Comment éliminer les taches d’eau dure sur les éviers et les baignoires ?
Suivez les étapes ci-dessous si les taches se trouvent sur vos baignoires et vos lavabos ;
Étape 1 – Mélangez des quantités égales de vinaigre et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez généreusement la baignoire ou l'évier avec la solution.
Étape 2 – Laissez agir la solution de vinaigre et d'eau sur les taches d'eau dure pendant environ 20 minutes. Vaporisez ensuite à nouveau le produit sur les taches et frottez avec une brosse à dents.
Étape 3 – Versez de l'eau chaude dans la baignoire ou l'évier pour bien rincer. Vous pouvez mélanger de l'eau et du bicarbonate de soude pour former une pâte, puis l'appliquer sur les taches tenaces. Rincez à nouveau une dernière fois.
Quels sont les signes d’une eau dure ?
Vous trouverez probablement des signes d'eau dure partout dans vos salles de bains et votre cuisine. Il s'agit notamment
d'accumulations de minéraux sur les verres, les robinets et la baignoire. Si l'eau dure est généralement en cause, ces taches peuvent également provenir d'autres sources dans certains cas.
résidus de savon
Le savon et le shampoing ne se dissolvent pas facilement dans l'eau dure. Au lieu d'être éliminés par rinçage, ces particules adhèrent aux surfaces en porcelaine et en carrelage, formant d'épaisses pellicules de résidus squameux sur les surfaces concernées.
Accumulation de minéraux autour des robinets
Des minéraux peuvent s'accumuler aux endroits où l'eau dure s'assèche, notamment autour des canalisations et des robinets. Dans la plupart des cas, ces dépôts minéraux blanchâtres sont difficiles à éliminer.
Sécheresse cutanée et démangeaisons
Tout comme sur les surfaces en porcelaine et en carrelage, des résidus d'eau dure se forment sur la peau, provoquant sécheresse, irritation et démangeaisons. Ces résidus se développent également dans les cheveux, les rendant ternes. Vous pouvez réduire l'irritation et les démangeaisons liées à ces résidus en utilisant un gel douche et un shampoing hypoallergéniques. Cependant, rien de plus efficace que de traiter l'eau de source.
Comment gérer l’eau dure ?
Ces systèmes résolvent ce problème en éliminant les minéraux de votre eau de source avant qu'elle ne pénètre dans vos canalisations. L'élimination de ces minéraux empêche leur accumulation et la formation de taches ou d'obstructions dans vos installations sanitaires. Les adoucisseurs d'eau éliminent également d'autres problèmes liés à l'eau dure, comme les irritations cutanées, les cheveux ternes, les chauffe-eau lents et les robinets bouchés.
Contrairement à l'eau dure, l'eau douce ne contient pas beaucoup de minéraux. Elle peut former de la mousse lors du lavage des mains avec un désinfectant. De plus, elle ne diminue pas la pression de l'eau distribuée dans votre maison. Grâce à sa faible composition en minéraux, elle protège également vos appareils électroménagers.
Pour conclure
L'eau dure est un problème majeur dans la plupart des foyers aujourd'hui. Elle peut nuire aux performances et à la durée de vie de vos appareils et sanitaires. Cependant, l'installation d'un système de filtration d'eau prévient la plupart de ces problèmes. Un système de filtration efficace élimine les impuretés de votre eau, préservant ainsi la propreté de votre maison et le bon fonctionnement de vos appareils électroménagers le plus longtemps possible. Vous économisez également de l'eau et du temps en évitant l'accumulation de minéraux.